Après une longue traversée du désert, il vit une véritable renaissance. Au XIXe siècle, il représentait le premier producteur de la catégorie dans le monde avec environ 90 distilleries. En 2012, l’île ne comptait plus que 4 sites de production. En 2021, ce whiskey triplement distillé au profil léger et fruité est en plein essor avec près de 40 distilleries et des entrepreneurs secouant la tradition. Tour d’horizon de 6 maisons innovantes, qui redorent le blason, vert, du mythique liquide.
Teeling : le pionnier du renouveau
En 2015, Teeling bouleversait la catégorie du whiskey irlandais en étant la première distillerie depuis 125 ans à ouvrir à Dublin. Les frères Jack et Stephen Teeling avaient déjà fait un sacré bruit en lançant en 2012 Teeling Small Batch, le premier blend irlandais avec une finition en fûts de rhum d’Amérique centrale. Une vraie révolution.
«La réussite a donné la confiance nécessaire pour travailler avec différentes variétés de fûts provenant du monde entier et pour montrer comment Teeling peut offrir des saveurs uniques, tout en restant fidèle à ce que les gens apprécient du whisky irlandais», raconte son brand ambassador, Rob Caldwell. À la tête de la production l’avant-gardiste américain Alex Chesko. «Alex s’est inspiré de la façon dont brasseurs, vignerons et producteurs de spiritueux abordent leurs produits et s’est demandé comment elle pourrait s’appliquer au whisky irlandais.»
Aujourd’hui, ce nez fin de whiskey continue de s’aventurer dans des finitions inédites dont des ex-fûts de vin. Celui-ci a déjà distillé 3 millions de new make whiskey et rempli pas moins de 25 000 fûts en tous genres. À noter que Teeling a été le premier whiskey irlandais lauréat du prix du meilleur single malt au monde.