in

ORIGINS, UNE EXPÉRIENCE COCKTAIL À COGNAC

Après le lancement des « ready to drink » Airmail, Germain Canto, fondateur de l’agence dédiée à la mixologie Konoisseur, ouvre un lieu basé sur la rencontre entre la gastronomie et les cocktails. Sa spécialité : le cognac, mais pas seulement… À découvrir lors de votre prochaine virée en Charente !

À l’occasion de France Quintessence, salon consacré aux spiritueux français, Germain Canto régale les visiteurs. Il se trouve aux côtés de Maxence Moreau, chef de cuisine d’Origins, sur le corner cognac du BNIC, avec 3 accords explosifs autour de 3 cocktails afin de découvrir l’AOC autrement.

Germain Canto
Maxence Moreau

L’une de ces alliances a marqué à vie notre mémoire olfactive : une truite de Gensac-la-Pallue, délicatement posée sur une tuile aux épices et au wasabi. À déguster avec le cocktail avant-gardiste et gourmand « Jardin d’Asie » composé de cognac, de sauce soja, de verjus, de pêche caramélisée, et de miel. Un avant-goût pour découvrir cet audacieux bar-restaurant inauguré en mars 2023. Direction Cognac !

Un établissement pour remuer le monde de la gastronomie et du cocktail

Débarqué en 2015 à Cognac, l’entrepreneur lillois Germain Canto a bien tracé, en quelques années, sa route sur les terres de l’eau-de-vie de vin des Charentes. L’année 2023 signe un nouveau départ pour ce dynamique cognac educator avec la naissance d’Origins.

« J’ai toujours eu l’ambition de réunir le liquide et le solide dans un même lieu en sortant des conventions et en utilisant des produits locaux, insiste Germain Canto qui a sauté sur la vente d’une institution du centre-ville près du marché couvert, l’Arty Show. L’endroit disposait d’une belle terrasse et d’une architecture en pierres nobles. À l’origine, c’était un restaurant dans un esprit chalet. Nous avons tout cassé pour donner au décor un effet minéral et brut qui retranscrit l’esprit de notre cuisine et de nos cocktails », explique le nouveau propriétaire.

Une carte de cognac qui fait l’éloge de la catégorie

Depuis le printemps, Origins affirme son style : une cuisine de marché gourmande et des cocktails bien calibrés grâce à un personnel guidé par la passion des bons produits et de la mixologie.

« J’ai laissé mon équipe s’exprimer sur les premières cartes. Nous proposons des cocktails au cognac, notamment sur une base de classiques tels que le Sidecar, le Sazerac ou l’Old Fashioned en travaillant le VS pour sa jeunesse et sa force ; le VSOP pour ses notes d’agrumes, de rancio et boisées ; et le XO pour son côté oxydatif et de fruits confits. Nous collaborons avec toutes les maisons, des petits producteurs aux grands noms. Nous réfléchissons à réaliser un Cocktail Book sur la thématique de la fabrication du cognac, en collaboration avec des acteurs locaux. Bien sûr, nous mixons d’autres spiritueux comme le whisky et le rhum, 2 autres catégories qui se développent dans la région. »

Germain Canto réunit déjà une cinquantaine de flacons (objectif de 400 bouteilles) dans sa cognathèque logée discrètement au premier étage d’Origins, un espace en pleine préparation pour accueillir une clientèle épicurienne en quête d’expériences.

Une table d’hôtes autour d’un pairing mets et cocktails scénographié

Germain et sa tribu attaquent la dernière ligne droite du projet d’Origins, prévu à la fin de l’année : un lieu feutré planqué au premier étage et accueillant une table d’hôtes expérimentale autour d’alliances plats-cocktails.

« Le client doit être au cœur de l’expérience. Avec Maxence, nous ne mettons aucune barrière : nous proposerons une cuisine gastronomique et des cocktails pointus avec des ingrédients réalisés dans notre laboratoire (gazéification, distillation avec un rotovap…). Le chef et l’équipe du bar expliqueront le menu avec des effets de lumières et autour des sens », révèle le créatif Germain.

Un dîner de haut vol, marié bien sûr avec des boissons au parfum de cognac !

Origins — 23, rue du Pont-Faumet – 16100 Cognac

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

BARTENDER DIARY, LA QUINTESSENCE DE MONIN IMAGINÉE PAR 5 BARMEN (PUBLI-REDAC)

GALLIA, UNE NOUVELLE GÉNÉRATION EST EN MARCHE