La bière brune emblématique de l’abbaye de Scourmont, avec sa capsule bleue, est sans doute la plus connue de la gamme, mais connaissez-vous les bières blondes de Chimay ? Nous vous présentons ce trio rafraîchissant, à découvrir d’urgence.
3 blondes, 3 personnalités bien trempées !
LA DORÉE, LA LÉGÈRE
Derrière sa faible teneur en alcool (4,8%) se cache un large éventail de notes épicées et florales. Délicieusement équilibrée, cette bière à la robe dorée et à la mousse délicate fut longtemps réservée aux moines, qui la consommaient comme bière de table. Aujourd’hui, elle s’apprécie particulièrement lors des chaudes journées d’été et remplace avantageusement une pils pour une expérience gustative plus complexe et raffinée.
LA TRIPLE, L’INCONTOURNABLE
Élaborée en 1966 par le Père Théodore, la Chimay Triple arbore une belle robe dorée, couronnée d’une mousse généreuse. La remarquable présence du houblon ravira tant les amateurs de bières amères que les inconditionnels des bières aux notes fruitées et florales. Sa teneur en alcool (8%) assure un bel équilibre à l’ensemble, pour un grand moment de dégustation !
LA CHIMAY 150, UNE FORCE DE LA NATURE
Dernière venue dans la gamme, la Chimay 150 est une bière blonde forte, rafraîchissante, fruitée et savoureuse. Titrant à 10%, elle surprend par sa générosité et son élégance. Ses arômes de menthe, de bergamote, de citron vert et d’eucalyptus vous offrent un nouveau regard sur le talent des maîtres brasseurs de l’Abbaye de Scourmont.
La levure, l’ingrédient signature de Chimay
Que ce soit pour ses bières brunes ou blondes, Chimay utilise sa levure exclusive, isolée en 1948 par le Père Théodore. Il s’agit d’une levure de type ale, qui donne aux bières de Chimay une belle teneur en alcool et, surtout, une signature aromatique singulière. Vous voyez ce goût caractéristique, à la fois fumé, fruité et épicé ? C’est cette souche de levure, et les molécules aromatiques (esters) qu’elle dégage, qui donne aux bières de Chimay ces saveurs inimitables. Le houblon, l’eau et le malt d’orge viennent compléter ce tableau pour des bières typiques, reconnues dans le monde entier.
Un organisme vivant pour une bière vivante
Responsable de la transformation du sucre en alcool et en molécules aromatiques, la levure permet aussi de générer du gaz carbonique durant les étapes de fermentation. Dans la fabrication des bières de Chimay, il va y avoir minimum 2 fermentations : une fermentation principale, en cuve ; et une fermentation secondaire, en bouteille. Un ajout de levures et de sucre a lieu avant la mise en bouteille afin de procéder à la fermentation et d’atteindre, grâce au travail de la levure, la pétillance désirée dans la bière finale. Lorsque vous dégustez une bière de Chimay, vous avez la garantie de consommer un produit naturel jusqu’à la moindre bulle !
À la fin de la fermentation, la levure va se déposer dans le fond de la bouteille pour former un dépôt. Quant à savoir si vous devez le consommer ou non, c’est à votre appréciation. Si vous ne souhaitez pas le consommer, pensez simplement à laisser 1 cm de bière dans le fond de la bouteille au moment de servir.
Un secret bien gardé
Parce qu’elle est unique, la souche de levure de Chimay est précieusement conservée à différents endroits. La brasserie réutilise fréquemment la souche isolée en 1948, afin d’apporter une constance aromatique au sein des bières de Chimay.
Le label trappiste, un engagement pour vous et la société
Que ce soit sur l’emballage des fromages ou sur l’étiquette des bières de Chimay, vous trouverez toujours le label « Authentic Trappist Product ». C’est le seul et unique label qui certifie que vous vous trouvez bien en présence d’un produit trappiste.
LABEL ATP
- Pour obtenir ce label, le produit doit répondre à ces 3 critères essentiels :
- Le produit doit être fabriqué au sein même de l’abbaye, ou dans son environnement immédiat.
- La production doit avoir lieu sous la supervision des moines de l’abbaye.
- L’essentiel des revenus doit être destiné à des œuvres à caractère social.
L’entraide au cœur de l’ADN de Chimay
Depuis la fondation de l’abbaye en 1850, l’entraide est au centre de chacune des actions des moines cisterciens. Parce qu’ils ont fait vœu d’une vie simple, les moines trappistes se consacrent à la prière et au travail manuel. Celui-ci assure leur subsistance et leur permet de pratiquer l’entraide humanitaire, aussi bien dans leur région qu’au moyen de fondations créées dans le monde entier. Cet esprit solidaire a traversé les âges et il est aujourd’hui plus vivant que jamais.
L’essentiel des bénéfices de Chimay est reversé à des associations de la région, ainsi qu’au profit de projets utiles à l’homme et à son environnement. En outre, l’abbaye a modernisé ses installations pour en diminuer l’impact environnemental. Installation d’éolienne, de panneaux solaires, chaîne d’embouteillage plus économe, réutilisation de la chaleur de l’activité brassicole pour le chauffage de l’abbaye… Autant d’innovations qui ancrent Chimay dans la modernité et la tradition trappiste.
Davantage d’infos sur :