Ce n’est pas une bière aux plantes ni une bière d’abbaye mitonnée avec l’eau pure des glaciers du sommet que la brasserie savoyarde lance pour la saison estivale. La Mandarina, sous format canette (une première !), sort de ses cuves pour rafraîchir nos gosiers.
Sylvain Chiron, propriétaire de la brasserie du Mont-Blanc, aime surprendre ses consommateurs. Et avec succès ! Entre le lancement de la bière au génépi La Verte et de la Cristal IPA, une IPA revisitée avec un houblon aromatisant et non amérisant le Saaz, la brasserie savoyarde peut s’enorgueillir de faire partie des entreprises brassicoles artisanales françaises qui ont le vent en poupe avec 30% de croissance et un volume annuel de production de 110 000 hectolitres.
Elle vient de boucler son programme d’investissement s’élevant à 12 millions d’euros, parée de 3 nouvelles lignes installées dans la brasserie de la Motte-Servolex : une pour les bouteilles de 75 cl, une consacrée aux grands contenants, et une aux canettes. Une excellente occasion pour l’équipe de travailler sur des recettes inédites !
Mandarina NEIPA, la bière événement éphémère en canette
Une canette aux couleurs éclatantes, une bière aux saveurs explosives, une catégorie de style anglo-saxon revisitée comme les aime la brasserie du Mont-Blanc : telles sont les caractéristiques pour définir la Mandarina NEIPA, la récente recette de la maison, réalisée par Sylvain Chiron et son équipe.
« J’adore travailler sur de nouvelles bières, s’enthousiasme Sylvain. Mandarina NEIPA est un twist de Neipa fait à partir d’une base de bière multigrains enrichis de froment, pour la rondeur et la fraîcheur. Au lieu d’un double houblonnage comme pour une Neipa classique, nous avons élaboré un double dry spicing. C’est-à-dire une première étape avec un houblonnage à base de lotus pour les notes florales ; d’agrumes et de fruits tropicaux et de Citra pour le côté citron vert, pamplemousse et fruits tropicaux.
Pour donner plus de punch à la bière, nous avons infusé des épices (écorces d’orange) pendant la période de maturation. Résultat : une bière avec un profil très agréable, marqué par la fraîcheur et l’agrume. On n’est jamais sur des bières extrêmes. C’est la première d’une longue série ! »
La sortie de Mandarina NEIPA était très attendue par le réseau CHR : les 1 500 fûts ont été tous vendus. Autre révolution pour cette mousse éphémère : un conditionnement en canette (200 000 exemplaires) pour la grande distribution. Une première pour la Brasserie du Mont-Blanc.
« On nous a habitués aux bières de soif en canette. Aujourd’hui, ce format est recherché par une clientèle plus jeune. Avec cette recette et ce nouveau conditionnement, on souhaite sortir des carcans et rajeunir l’image de la brasserie connue pour ses bières aux plantes et ses bières d’abbaye », précise le dynamique entrepreneur.
Ce dernier a déjà élargi ses horizons sur le monde des spiritueux au moyen de sa nouvelle structure : Distillerie du Mont-Blanc.
2 produits ont déjà été lancés : un gin et un whisky
La distillerie, équipée d’un alambic Stupfler, sera opérationnelle à la fin de l’année. On ne s’ennuie pas en haut des montagnes de Savoie.