in

SILVIA SANTIAGO : FIGURE FÉMININE DU MONDE DU RHUM (5/6) 

Elles sont de plus en plus nombreuses à faire bouger les codes d’un univers longtemps masculin. Maîtres distillatrices, ambassadrices ou créatrices, ces femmes passionnées insufflent un vent nouveau sur la catégorie. Rencontre avec Silvia Santiago, figure montante de cette génération audacieuse.

SILVIA SANTIAGO, MAESTRA RONERA ET VICE-PRÉSIDENTE SENIOR DE LA PRODUCTION DU RHUM DE PORTO RICO DON Q

Un BS en technologie médicale, un autre en chimie, une maîtrise en gestion mondiale… Silvia Santiago affiche un parcours académique impressionnant. Et c’est presque par hasard qu’elle s’est aventurée dans le monde du rhum. En dernière année d’université, une occasion de rejoindre Destilería Serrallés, producteur du rhum Don Q, en tant que microbiologiste, a marqué en 1973 le début d’une carrière qui s’étend sur plus de 5 décennies. 

Silvia Santiago a rapidement été captivée par les complexités et la poésie du processus de distillation. « Ce fut un coup de foudre : l’odeur de la mélasse chaude pendant la pasteurisation, le chuchotement de la vapeur qui chauffe les colonnes de distillation, l’observation au microscope des levures les plus nobles… L’équipe prenait le temps de m’expliquer. Je pense que c’est parce que j’étais la seule femme à travailler dans la production, et si jeune qu’on ne discernait pas en moi une menace ! On m’a enseigné le processus, et surtout les valeurs, l’intégrité et l’éthique du travail », commente Silvia. 

Pour notre master distiller, Don Q se distingue par son équilibre parfait, fruit d’une subtile combinaison d’artisanat, de technologie, et d’engagement. Ses sources d’inspiration ? « Que ce soit dans un bar, un restaurant ou à une fête de famille, l’écoute des clients m’apporte des idées. Il s’agit de jouer avec elles. » 

En tant que femme dans un univers majoritairement masculin, Silvia Santiago a toujours prôné l’apprentissage continu et l’entraide. « La connaissance est une force qui ouvre des portes. Partagez-les, elles se multiplieront ! » Bien qu’elle préfère savourer ses rhums purs, elle recommande le Don Q Reserva 7 dans un Old Fashioned qui apporte une autre dimension.

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurent Cuvier

BARTENDERS ONLINE CHALLENGE : UNE CUVÉE QUI S’OUVRE SUR L’INTERNATIONAL