in

«SUSTAINABLE COCKTAIL CHALLENGE» : LE CONCOURS DE FLOR DE CAÑA SOUS LE SIGNE DE L’ÉCORESPONSABILITÉ (PUBLI-RÉDAC)

Le 11 juillet se déroulera la finale France de ce concours à l’esprit green, organisé au bar 1802 de l’hôtel Monte Cristo à Paris. 10 barmen seront challengés sur leur création, pensée dans une démarche durable et mixée avec le rhum de la seule distillerie au monde certifiée Fairtrade et Carbon Neutral.
Avis aux intéressés : inscription jusqu’au 24 juin.

Le compte à rebours commence bientôt pour les candidats de « Sustainable Cocktail Challenge », signé Flor de Caña. Entre le 20 et le 24 juin, un jury d’experts sélectionnera les 10 demi-finalistes de la compétition française.

Organisé pour la première fois en France en 2020, ce concours international au concept inédit représente la suite logique des engagements en faveur de l’écoresponsabilité de ce producteur de rhum du Nicaragua situé près du volcan le plus élevé du pays, San Cristóbal : sols des champs de cannes à sucre enrichis naturellement, distillation fonctionnant exclusivement avec des énergies renouvelables… Ce sont quelques-uns des engagements durables mis en place par la distillerie.

Les objectifs du concours : innovation et création pour le respect de la planète

À travers cette compétition, cette entreprise familiale depuis 5 générations cherche également à mettre sous les projecteurs les diverses actions écologiques menées depuis quelques années par une communauté du bar dynamique et engagée. On peut les applaudir !

Quelles règles pour ce concours cocktail 100% écoresponsable ? L’utilisation d’ingrédients et de techniques durables, basés sur des produits saisonniers, locaux, issus du commerce équitable ou de déchets alimentaires recyclés ; et bien sûr une recette sublimant ce rhum haut de gamme et écoresponsable.

Premiers critères pour accéder à la finale France : l’histoire de la recette du cocktail, sa dose de créativité, la technique de réalisation, et le respect des publications sur les réseaux sociaux.

Le premier prix : le titre du bartender le plus durable au monde.

Pour juger le talent et l’esprit vert des candidats, Flor de Caña a fait appel, pour la finale France, au gratin de la mixologie française et de la cuisine responsable : Hyacinthe Lescoët, cofondateur du bar The Cambridge Public House à Paris (parmi les 100 meilleurs du monde du World’s 50 Best Bars) ; Thibaut Spiwack, chef du restaurant écogastronomique Anona à Paris (Étoile verte guide Michelin) ; Sébastien Foulard, rédacteur en chef d’Alambic Magazine ; et António Oliveira, customer marketing France et brand ambassador manager de Flor de Caña.

L’heureux lauréat français aura l’opportunité de concourir à la compétition au niveau européen en octobre 2022, à Berlin, dans le cadre du prestigieux salon Bar Convent Berlin.

Ultime étape : le bartender européen élu le plus écocitoyen volera au Nicaragua pour la finale mondiale au premier trimestre 2023. Le vainqueur sera couronné du titre du bartender le plus durable au monde mais pas seulement : il recevra la certification attestant de sa capacité à maîtriser les techniques d’écoresponsabilité ainsi qu’une récompense de 10 000 $. Que le plus écoresponsable gagne !

CP-SUSTAINABLE-COCKTAIL-CHALLENGE-2022

Inscription : CLIQUEZ-ICI

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

FRENI E FRIZIONI DRAFT : DÉMOCRATISER LE COCKTAIL

BRUSSELS BEER PROJECT, UNE BRASSERIE TOUJOURS EN QUÊTE D’INNOVATION