Dans un marché de plus en plus compétitif, Don Julio se démarque et promet de dynamiser la catégorie dans l’Hexagone. Avis à nos amis bartenders !
Don Julio, une stratégie de distribution pour booster l’éducation sur la tequila premium
Elle est soutenue par la filiale française du distributeur Diageo, leader mondial des spiritueux premium.
Retour sur une histoire née en 1942. Don Julio González a lancé son aventure dans sa ville natale d’El Salvador, située dans la région des Highlands Los Altos, à près de 2 000 m d’altitude, dans l’État de Jalisco (Mexique). Ce terroir des hautes terres permet de produire des tequilas à la fois plus sucrées et florales, contrastant ainsi avec les saveurs plus terreuses et herbacées de celles provenant des basses terres.

La première tequila vieillie lancée en 1987 par Don Julio González, à l’occasion de ses 45 années d’activité, est la Don Julio Reposado, élaborée à partir de 100% d’agave Blue Weber, cueilli à maturité complète entre 7 et 10 ans puis vieillie pendant 8 mois en fûts de chêne blanc américain. Son profil riche et onctueux a rapidement séduit les Mexicains.
Lors de la dernière édition du Whisky Live, la marque a inauguré l’espace le Patio des Agaves, avec ses confrères, et y a présenté ses produits phares en présence de sa global brand ambassadrice, Karina Sanchez.

Parmi ces produits figurait Don Julio Blanco, l’âme du portefeuille de la marque. On retrouvait Don Julio Reposado, ainsi que l’édition ultrapremium 1942, célébrant le 60ᵉ anniversaire de la marque, vieillie pendant au moins 2 ans et demi dans des fûts de chêne blanc américain.
Ce qui aussi distingue Don Julio, c’est sa stratégie audacieuse dans l’ensemble des réseaux de distribution. Si les secteurs CHR et cavistes restent « les canaux privilégiés pour l’éducation et la prescription de la tequila », la marque n’hésite pas à s’aventurer sur le terrain de la grande distribution et de l’e-commerce, avec le lancement de Don Julio Blanco sur les étagères des supermarchés. Une excellente stratégie pour démocratiser la tequila premium. Autre axe majeur en 2025 : la conquête du monde du cocktail, notamment à travers le célèbre long drink Paloma.



Don Julio surfe sur la vague des sodas aux pamplemousses, qui rendent cette boisson historique facile à réaliser à la fois à la maison et pour les barmen. Une opportunité pour ancrer Don Julio dans le quotidien des consommateurs !