Elle est l’ambassadrice de la tequila et du mezcal en France… Martha Murguia poursuit de plus belle sa mission pédagogique dédiée aux spiritueux d’agave. En septembre 2023, la fondatrice de Maison Bleu Agave a entamé une opération inédite : un tour de France pour sensibiliser le public à ces boissons mexicaines et à leur terroir.
Depuis 2017, Martha Murguia, Mexicaine basée à Paris, multiplie ses activités pour faire découvrir la catégorie des spiritueux d’agave (tequila, mezcal et ses cousins plus confidentiels dans l’Hexagone tels que la raicilla ou le bacanora) en France : cocréation du festival Viva Agave, importation et promotion de producteurs mexicains, épicerie fine, mise en place d’un centre de formation agréé spécialisé… Autant d’actions qui contribuent à populariser une catégorie en plein essor et qui fleure bon le soleil, les tacos et les cocktails.
Au début de l’année 2023, une invitation à Bordeaux lui donne l’opportunité de réfléchir à un nouveau concept.
« Depuis quelques années, je suis invitée en province partager mon expertise des distillats d’agave. Un ami bordelais m’a proposé d’organiser un événement avec son association mexicaine. Cette soirée a été le déclencheur pour un tour de France. L’objectif : faire découvrir ces trésors de saveurs exotiques, et rencontrer de nouveaux amateurs.
Pour ce projet, j’ai sollicité l’ambassade du Mexique et mes différents réseaux : un appel à participation destiné aux restaurants, bars, épiceries mexicaines, établissements, associations ou institutions mexicaines ou françaises. J’ai eu plus de 160 retours », se félicite Martha, qui est rapidement passée aux choses concrètes.
Des événements sous divers formats : d’une masterclass chez un caviste à un dîner pairing dans un restaurant
C’est Mulhouse que l’experte des eaux-de-vie d’agave a choisi pour la première étape de son tour de France regorgeant de concepts très variés destinés à séduire de futurs consommateurs. Premier rendez-vous au restaurant l’Auberge du Zoo pour un voyage gastronomique traditionnel au Mexique.
« Pour ce dîner, j’ai transmis mes recettes au chef puis j’ai organisé le pairing autour de la tequila, du mezcal et de la raicilla qui se marient avec des petites bouchées. Un barman local et spécialisé, Jérémie Pasqualin du bar les Cursives, était en charge de la partie cocktail », explique cette passionnée de cuisine.
La seconde halte est à Paris et met à l’honneur l’excellence de la culture et l’histoire du Mexique avec la fête de l’Indépendance le 15 septembre. Au total, 3 500 personnes ont trinqué avec de la tequila et du mezcal sélectionnés par Martha Murguia.
« Pour les Mexicains, il s’agit là d’une date très importante. J’ai présenté au public les 2 eaux-de-vie aux côtés de l’ambassadrice du Mexique et préparé 3 500 verres en partenariat avec le mezcal Bruxo et de la Tequila 1800 », narre l’ambassadrice.
Elle a souhaité toucher la communauté mexicaine. Découvrir de nouveaux terroirs, c’est la deuxième thématique organisée dans la capitale au sein de la taqueria El Vecino Saint-Honoré.
« J’ai profité de la promotion d’un documentaire sur les producteurs dans l’État de Michoacán, un terroir peu connu qui a la particularité de produire du mezcal et de la tequila. J’ai présenté 4 mezcals dont la maison Chamante. Les échanges étaient très enrichissants », se rappelle l’organisatrice.
Autre escale lucrative à Toulon avec 2 expériences très différentes entre un restaurant d’inspiration mexicaine et végétale, Santa Rosalia, et la cave Cavavin.
« Pour Santa Rosalia, j’ai planché avec les chefs sur le travail de permaculture au Mexique avec “les 3 sœurs” : le maïs, la courge, et le haricot. Ils poussent de manière complémentaire. J’ai associé à ce repas élaboré par Manu, le chef, 2 mezcals et 2 tequilas les plus adaptés aux plats, dont le mezcal Mexicat Anejo et la tequila Gran Faena Blanco, précise fièrement l’ambassadrice.
À la Cavavin, j’ai animé un masterclass pour booster les catégories tequila, mezcal et raicilla dans l’établissement. Je présentais 3 références de la cave, complétées par une sélection des produits que j’importe. Les clients m’ont confié que c’était l’un des meilleurs événements de Cavavin de l’année. »
Le tour de France des distillats d’agaves continue en 2024
Martha Murguia a remis la machine en route pour de nouvelles collaborations productives lors de son tour de France de 2024.
« Les fêtes ont un peu cassé le rythme mais j’ai aujourd’hui repris mes recherches pour trouver des partenaires aux quatre coins de France. J’aimerais conclure un maximum de collaborations avec des chefs et organiser une escapade au pays de l’agave avec une agence de voyages », poursuit la Mexicaine.
Avis aux bons entendeurs !
contact@bleuagave.com
Tél. : 06 32 45 74 53
COMMENTAIRES
Loading…