« Le rhum c’est pas sorcier », de Mickaël Guidot – éditions Marabout
Troisième opus de l’auteur du site ForGeorges, cet ouvrage de la collection à succès de Marabout concentre toutes les informations indispensables pour connaître sur le bout du bouchon le spiritueux à base de canne à sucre.
Ses points forts :
– les illustrations et la plume teintées d’humour de Yannis Varoutsikos et de Mickaël Guidot
– une carte du monde du rhum, qui éclaire sur ses nombreuses origines et sa diversité
– les portraits des figures du rhum d’hier et d’aujourd’hui : Père Labat, Captain Henry Morgan, Joseph Akhavan, Ian Burrell…
– une panoplie de près de 80 recettes de cocktails mixés avec différentes catégories de rhum, de l’industriel à l’overproof
– certains points clefs rarement abordés dans les articles et livres autour du rhum : Comment déchiffrer une étiquette de rhum, le prix du rhum, le rôle du bouchon…
– les anecdotes bien trouvées par l’auteur, comme le recrutement des pirates par le rhum
CV de l’auteur : Une longue expérience en agence de communication sur des budgets de spiritueux. Fondateur du site ForGeorges, créé en 2012, dédié au monde des spiritueux et des cocktails.
Tu es l’auteur des 3 ouvrages « Le whisky c’est pas sorcier », « Les cocktails c’est pas sorcier », et aujourd’hui « Le rhum c’est pas sorcier ». Comment as-tu démarré cette collaboration ?
Une semaine avant les attentats de 2015, j’ai reçu un mail de la maison d’édition Marabout via le site de ForGeorges pour écrire « Le whisky c’est pas sorcier ». Je croyais à une blague tellement ça me semblait improbable. Ensuite, le tragique événement m’a fait foncer, en me disant que la vie est courte. Aujourd’hui, me voilà auteur de 3 livres dans cette collection. Je suis plus à l’aise pour écrire sur les alcools avec lesquels je suis en adéquation comme le whisky et le rhum, que sur par exemple la bière.
Le concept de cette collection raconte un alcool, autour de visuels souvent humoristiques. Comment travailles-tu avec l’illustrateur Yannis Varoutsikos ?
Les sujets sont toujours présentés sur une double page. Dans un premier temps, je réalise un plan sur 2-3 doubles, j’organise mes recherches et interviews et je fais une réunion avec l’illustrateur pour organiser la mise en page et lui détailler ce que j’ai en tête. Et tout son talent permet que cela prenne forme.
Tu abordes les mêmes thèmes que sur le whisky ?
Comparativement à l’histoire du whisky, j’ai voulu montrer que celle du rhum n’a pas toujours été rose et souhaité insister sur l’aspect historique avec toute la partie esclavagisme, mais sans tomber dans le dramatique.
Quelle est la cible du livre ?
Quand j’ai planché sur mon bouquin, j’ai pensé aux personnes comme ma mère qui ne connaissent rien au rhum. J’ai donc cherché à être le plus accessible possible car cette collection reste une collection de vulgarisation. Mais je cible également les amateurs de rhum comme la communauté des barmen en leur livrant des compléments d’informations tels le processus de production détaillé du rhum.
Y a-t-il des thèmes que tu n’as pu aborder ?
J’aurais aimé pousser 2 sujets : les accords mets et rhums, où il y a beaucoup d’autres choses à dire ; et le rhum des Antilles, car il y a tellement de données passionnantes !
Quels sont ton premier rhum et ton premier cocktail dégustés ?
Mon premier rhum était un rhum blanc des Antilles mais je ne me souviens plus de la bouteille. Une expérience compliquée car mon palais était vierge et je n’avais personne pour me guider. Mon premier cocktail à base de rhum était un daïquiri surdosé en citron, bu dans un bar à Dijon. Pourtant, celui-ci reste ma boisson de prédilection.
Quel a été ton dernier coup de cœur rhum ?
Il y en a beaucoup mais récemment, je me suis pris une vraie claque. À la base, je ne suis pas fan des très vieux rhums mais j’ai redécouvert cela avec le millésime 1995 de la série limitée Appleton Hearts Collection. Tout le profil aromatique complexe d’un rhum vieilli aussi longtemps !
Quel est le meilleur cocktail à base de rhum que tu aies dégusté ?
C’est un sour revisité au Tayēr, le nouveau bar à cocktails d’Alex Kratena à Londres.
Quels sont les tendances cocktails rhum d’aujourd’hui ?
Les barmen redécouvrent les grands classiques et les réalisent avec un bel équilibre. En outre ils en proposent de belles réinterprétations.
Autre tendance : la revalorisation du rhum agricole en France, qui procure une vraie valeur ajoutée au cocktail en valorisant les spécificités olfactives de la canne à sucre.