En 2018, Facebook l’a classé parmi les 5 communautés les plus influentes au monde : le réseau d’entraide créé en 2011 a pris corps par le biais du Wanted Café (Paris 10e). Récemment rachetés par le Groupe 39 (une référence de l’insertion professionnelle), les Wanted Cafés se déploieront à Bordeaux, Marseille et Toulouse en 2024. Rencontre avec Anthony Brice, le fondateur de Groupe 39.
Quelle est la genèse de Wanted et quelle est sa vocation ?
Wanted est la plus grande communauté d’entraide au monde sur les réseaux sociaux. Elle est née en 2011 de l’idée de 3 amis : Jérémie Ballarin, Christian Delachet et Luc Jaubert voulaient permettre aux gens d’échanger de manière directe. Une notion d’aide exhaustive pouvant aller de conseils en business à comment changer une roue de voiture en passant par aider à remplir son frigo…
10 ans plus tard, la communauté a atteint 1 million de personnes et a conduit ses fondateurs à porter leur concept hors des réseaux sociaux. Ainsi est né à Paris le Wanted Café où n’importe qui peut bénéficier d’un café ou d’un repas suspendu, c’est-à-dire gratuit. Il s’agit d’un vrai bistrot avec une carte élaborée, de bons vins, d’excellents cocktails où la chaleur humaine est de mise et où le personnel formé à l’accompagnement pour les personnes en quête d’insertion.
Qu’en est-il du Groupe 39 ?
Le Groupe 39 rassemble une vingtaine d’entreprises visant l’insertion professionnelle. Nous disposons d’un centre de formation, d’un campus des carrières, de plateformes numériques d’e-learning, d’une auto-école solidaire, d’un salon de coiffure social. Nous avons accompagné des dizaines de milliers de gens mais il nous manquait un endroit où ils pourraient se rassembler, boire un verre… bref se rencontrer.
Quels sont vos projets avec Wanted ?
Avec le Groupe 39, mon souhait est d’aller plus loin dans l’accompagnement social. Le suspendu est notre sacerdoce ! Avec Wanted, nous voulons « suspendre » tout ce qui peut l’être : des services, des produits, de l’hébergement, et aussi du loisir.
Il s’agit pour nous de déployer ces aides mais aussi des lieux. En 2024, nous ouvrirons d’autres Wanted à Bordeaux, Marseille, Toulouse, puis à terme une dizaine sur le territoire français. Nous souhaitons aussi, avec la communauté Wanted, cet incroyable média, mettre en avant tout ce qui a trait aux actions solidaires, les faire connaître.
Si l’on rachète une boîte avec la volonté de développer du business, il faut bien comprendre que notre ambition avec Wanted n’est pas de gagner de l’argent. Sa vocation est d’être un acteur majeur de l’Économie sociale et solidaire. C’est pourquoi il m’apparaît important de préciser à ceux qui viendront chez nous qu’ils ne financeront pas des actionnaires mais une démarche solidaire.
Wanted Café
70, rue du Faubourg-Saint-Martin
75010 Paris