Pour beaucoup, et même si le titre est parfois décerné à la ville de Londres, Singapour est bien la capitale des cocktails. Côté innovation par contre, la cité-État revient plus souvent et c’est là que nous avons trouvé ce concept bar.
Derrière l’idée « White Shades », ce n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit de Jiawei Bai, ancien bar manager du Employees Only, une institution locale. Mais aussi de l’estimé Stay Gold Flamingo où il est associé avec l’ancien bar manager du célèbre Jigger & Pony, dont on a déjà parlé dans ce magazine. Jiawei nous évoque ce lieu lancé en août dernier.
Un concept par étage
L’endroit se décline sur 4 niveaux, ce qui permet de découvrir cocktails et spiritueux sous différentes formes.
Au rez-de-chaussée, c’est un glacier qui vous attend. Vous pourrez aussi y boire du thé froid ou du café dans un décor aux couleurs flashy avec des installations artistiques suspendues. Votre thé au lapsong souchong est infusé avec du whisky, mais de manière subtile puisque l’ABV est à 3%. De même, les glaces que vous vous apprêtez à déguster réserveront quelques surprises : dans un cornet fait maison à base de genièvre, sur les 12 glaces, on trouve 2 sorbets avec des parfums classiques ou plus expérimentaux mais surtout 4 glaces alcoolisées comme une glace à base de gin, St Germain et concombre ; ou une autre construite autour de l’absinthe, de la menthe et du chocolat.
Au premier étage, agrémenté aussi d’une terrasse, on arrive vers un bar à cocktail traditionnel dans un ensemble plus luxueux et cosy avec en fond de la musique RnB. En plus d’une carte des cocktails sur laquelle nous allons revenir, on pourra se sustenter grâce à des plats fusions réalisés par un ancien chef de Employees Only : un tartare de bœuf avec un jaune d’œuf de caille, sans oublier du Sambal Matah ou des tagliatelles agrémentées d’un ragoût de bebek épicé et de haricots ailés…
Le deuxième étage est alloué à des événements et est personnalisable à volonté.
Enfin il y a un rooftop, avec possibilité de groupes de musique en live, un espace jeux, et des cocktails plus simples comme des gin tonics à la pression ou de la bière rendant leur prix plus accessible.
Des cocktails tout aussi conceptuel
C’est donc une carte de 16 cocktails qui s’offre à nous, chacun avec une histoire liée au lieu. Le cocktail Savi Galloping, à base de tequila et de paprika, s’inspire des foulards Hermès qui décorent l’espace et de la poussière soulevée tant par le galop des chevaux que lors de la construction.
Bomber J, en référence à la veste bombardier que portera l’équipe, est un twist raffiné de old fashioned composé de whiskey Suntory, de sirop de riz grillé et de Hinoki bitters.
Royal Celebration incarne l’ouverture du bar, célébré par le champagne en gardant un côté sucré et amusant à travers la cerise et sa mousse, qui n’est pas sans rappeler les glaces sur leur cône.
Li’l Hidden Gem renvoie au surnom de l’ancien quartier de Singapour où les immeubles sont tout en couleurs, jaune-orange, assez flashy, comme celle du rez-de-chaussée. D’où un cocktail coloré et gourmand à base de whisky.
Les autres cocktails laissent imaginer l’évolution que va connaître ce lieu dans les prochains mois, comme rooftop garden, en faisant de ce concept-bar une place de choix pour les aficionados des cocktails à Singapour.
Li’l Hidden Gem
- Ingrédients
- 45 ml de whisky Naked Malt
- 5 ml d’Amaretto Adriatico
- 5 ml d’Amaretto Adriatico bianco
- 10 ml de Frangelico
- 1 trait de bitters chocolat
Savi Galloping
- Ingrédients
- 45 ml de tequila blanche Código
- 7,5 ml de jus de citron vert
- 15 ml de mix de paprika (eau, purée de paprika, poivre noir, sel, bitters umami)
- 4,5 ml de sucre
- 2 traits de bitters fire water
- Les ingrédients du mix sont mélangés puis reposés 24 heures, avant d’être filtrés.
25 Boon Tat St – Singapour 069622