Du 12 au 14 février, l’Agence italienne pour le commerce extérieur Italian Trade Agency marque de sa présence la 5e édition à la porte de Versailles. Au programme : 1 000 hem² de stands pour la partie vins au Hall 2.2, et 120 hem² de stand avec 13 exposants sur le Hall 7.1 Be Spirits. Une excellente occasion de décrypter la culture des spiritueux transalpins.
Grappa, vermouth, amaro, limoncello… l’Italie est le berceau d’un magnifique panel de spiritueux, d’eaux-de-vie et de liqueurs spécifiques à son terroir et aux méthodes de productions des entreprises familiales riches d’un savoir-faire transmis de génération en génération. 140 distilleries sont implantées dans tout le pays et notamment dans le nord-est, grande terre de vignes.
En 2022, l’Italie représente 1% de la production de spiritueux en Europe (19% en France). Un chiffre en pleine croissance. En haut du podium des alcools : la grappa, la célèbre eau-de-vie IG, réalisée à partir de marc de raisins locaux blancs ou vieillis, à déguster sur place ou en cocktails. Aujourd’hui, le marché français s’intéresse particulièrement aux catégories des vermouths, des liqueurs, des amaros et des eaux-de-vie de raisins, excellents ingrédients pour l’univers du cocktail.
Immersion dans le monde du cocktail italien avec Italian Spirits Lab :
Ne pas manquer l’Italian Spirits Lab, bar à cocktails italiens (Hall 7.1 stand H024) qui proposera en dégustation, à partir de 12 heures, 6 grands classiques italiens revisités par 2 barmen français de la société Animaux Bars.
Au menu : tous les jours Twist Negroni, Twist Bellini et Twist Spritz – le 12 février, Twist Amaretto Sour – le 13 février, Twist Americano – et le 14 février, Twist Godfather.
Détails des dégustations sur le site de Wine Paris :
- https://wineparis-vinexpo.com/newfront/sessions/8404
- https://wineparis-vinexpo.com/newfront/sessions/8405
- https://wineparis-vinexpo.com/newfront/sessions/8406
À la découverte des exposants sur Be Spirits !
MARZADRO
Au pied des contreforts du Monte Bondone dans la région du Trentin, un majestueux bâtiment abrite la distillerie Marzadro depuis 1949, date de la création de l’entreprise par Attilio Marzadro et sa sœur Sabina. Aujourd’hui, c’est la 3e génération familiale qui se trouve aux commandes.
Les investissements, réalisés notamment dans des alambics discontinus tout en conservant la méthode traditionnelle du bain-marie, ont amené un important développement de la marque en Italie comme à l’international. Les grappas Marzadro se sont distinguées dans de nombreux concours, grâce à leurs qualités authentiques et à une gamme très complète proposée avec des vieillissements en fûts d’essence de bois variés associés à des temps de garde allant jusqu’à 10 ans pour la gamme Línea Affina.
Les produits présentés sur Wine Paris :
- Diciotto Lune (les 70 cl à 41%) : Cette grappa Stravecchia raffinée (mélange de marcs rouges et blancs) est affinée au moins 18 mois dans de petits fûts de cerisier, de frêne, de chêne et de robinier. La gamme propose également des grappas affinées en fûts de rhum, de whisky ou de porto.
- Les grappas de la gamme Giare : Ces eaux-de-vie de cépages de marc de raisins réalisées en distillation continue se déclinent en version Amarone, chardonnay, gewurztraminer, et vieillies au moins 36 mois dans de petits fûts.
- Crème de pistache (70 cl à 17%) : Issu de la gamme des crèmes alpines, ce bonbon en bouche reflète tout le terroir de la vallée des Alpes. À mixer en cocktails, il fait honneur à la gourmandise.
ZANIN 1895 SRL
L’art de distiller et de faire vieillir la grappa : tel est le savoir-faire de cette entreprise familiale installée dans le village de Zugliano, au cœur de la région viticole et bucolique de Vicence. Avant de rayonner à l’international, Zanin a démarré simplement, au sous-sol de l’auberge de Bortolo Zanin. Ce dernier y fabriquait en cachette sa grappa avec son propre marc de raisin destiné à sa clientèle.
À partir de 1895, il officialise ses 2 activités : la restauration et la distillation. Dans les années 1940, la structure s’est agrandie par l’intermédiaire de son fils Rino qui ferme les portes de l’auberge pour se concentrer sur la production, tandis que le vieillissement de la grappa développe la distillerie. C’est dans la décennie 1970 que son petit-fils Fausto se charge d’industrialiser la production et d’attaquer le marché international. La marque de grappa Cavallina Bianca s’impose sur le marché, et Zanin se positionne dès les années 1990 comme le leader du made in Italy.
Aujourd’hui, l’entreprise est installée sur un site exceptionnel et poursuit la diversification de ses produits avec un catalogue étoffé de bitters et de liqueurs de haute qualité.
Les produits présentés sur Wine Paris :
La collection prestigieuse de grappa « Diamante » comprend Grappa Amarone Riserva 5 ans, vieillie en fût pendant 5 ans ; Grappa Moscato Riserva, réalisée à partir de marc de cépage italien Moscato et élevée pendant 5 ans en fût de chêne ; et Grappa Prosecco Riserva 6 ans, élaborée à partir de marc de cépage pour prosecco et vieillie 6 ans en fût. Des boissons avec une belle intensité !
DISTILLERIE BEPI TOSOLINI
Retenez bien le nom de Bepi Tosolini. Basé dans la région de Frioul près de Venise, ce passionné de distillation avait pour ambition de valoriser la grappa, l’eau-de-vie de raisin réservée à la working class avant la guerre. En 1943, l’entrepreneur met son grain de sel en repensant le process de production pour donner plus d’arômes à la grappa : utilisation de tiges, de peau et de marc frais de raisins locaux, distillation avec un alambic à vapeur fait sur mesure, et vieillissement dans des barriques de bois de frêne. Un succès !
80 ans plus tard, la distillerie Bepi Tosolini, orchestrée par la 3e génération, est devenue la référence de la grappa haut de gamme en Italie et aussi à l’international (distribuée dans 30 pays). La maison familiale est également reconnue pour ses liqueurs, ses amaros, son gin, tous réalisés à partir de raisin.
Les produits présentés sur le salon Wine Paris:
- Gin Tosolini (les 70 cl à 43%) : Ce spiritueux a la particularité d’être fabriqué à partir d’un alcool de raisins fermenté et distillé avec un assemblage d’ingrédients provenant pour certains du terroir italien : le genièvre de la côte Adriatique, les raisins italiens Moscato, et l’eau pure des Alpes de Frioul pour la réduction d’alcool. Un gin ultracontemporain made in Frioul !
- Girale Grappa chardonnay (les 70 cl à 70%) : Cette carafe renferme une grappa conçue selon la méthode Tosolini, à partir de marc de raisin chardonnay distillé en discontinu et vieilli en fût de sherry. Une cuvée raffinée sur des notes de fruits exotiques
- Grappa smoked (les 50 cl à 40%) : Un spiritueux italien pour amateurs de whisky tourbé, distillé en pot still à partir d’une sélection de marc de raisin rouge frais de Frioul élevé dans des fûts de chêne français, toastés comme dans le Kentucky.
BONOLLO
Située à Mestrino à proximité de Padoue, la distillerie Bonollo a vu le jour en 1908. Depuis cette époque, elle élabore une grappa premium baptisée OF ainsi que le vermouth et le gin Ballor, marque emblématique italienne. C’est aujourd’hui la 5e génération qui perpétue le savoir-faire familial avec des objectifs de haute qualité de production associés à une volonté d’économiser l’énergie, notamment grâce à des investissements dans la production de biométhane.
Tous les arômes subtils des marcs délicats et des savoureux fruits de Sicile se retrouvent dans les collections proposées par la distillerie. Si l’on y ajoute la maîtrise des vieillissements en fûts, le plaisir est totalement au rendez-vous.
Les produits présentés sur Wine Paris :
- Grappa OF Amarone Barrique (les 70 cl à 40%) : Cette grappe est née de la distillation du marc de raisin obtenu par pressurage de raisins secs pour le renommé vin Amarone della Valpolicella, d’une vivacité aromatique exceptionnelle. Grappa OF Amarone Barrique est obtenue grâce à un vieillissement en petits fûts de chêne français marqués par des notes de fruits rouges mûrs, de réglisse et de fruits secs.
- Ballor 100 (les 70 cl à 32%) : Cet amer se démarque par sa recette originale et exotique. En effet, la maison Bonollo a sélectionné sur les 5 continents 100 ingrédients pour élaborer ce produit : l’amertume avec la rhubarbe ou la quinella côté épicé avec la cannelle ou le poivre de girofle, le balsamique avec la menthe ou la citronnelle, et le végétal grâce à la plante aromatique fenugrec.
- Ballor Vermouth (les 70 cl à 18%) : Ce célèbre vermouth est obtenu en mélangeant au vin diverses plantes aromatiques macérées. Le résultat : une liqueur Intense et vive avec des notes épicées prédominantes de clou de girofle, de cannelle, et aussi des notes fruitées de dattes, d’oranges confites.
THE SPIRIT OF ITALY
Ce consortium réunit les plus grandes distilleries familiales et historiques d’Italie. Il a pour mission de promouvoir la culture des spiritueux, des digestifs et des liqueurs depuis des décennies à travers des événements et des salons comme Wine Paris. 5 de ces grandes maisons italiennes défileront sur le tapis rouge du salon. Il s’agira de faire découvrir aux visiteurs leur histoire et une sélection de leurs produits parmi les plus emblématiques.
STREGA ALBERTI BENEVENTO
Direction la région verdoyante de Campanie, dans la ville de Benevento – selon la légende lieu de rencontre des sorcières – pour découvrir l’un des plus célèbres amers d’Italie : la liquore Strega (sorcière en italien).
C’est en 1860 que son créateur Giuseppe Alberti, un négociant en vin, monte une distillerie avec son père apothicaire. Objectif : créer une liqueur à base de 70 plantes et épices avec une couleur jaune ensoleillée donnée par le safran, au packaging vintage. Pendant plus de 150 ans, l’entreprise a décliné ses recettes sur d’autres liqueurs italiennes comme la Sambuca, une liqueur à base d’anis étoilé. Aujourd’hui la marque s’est diversifiée sur les apéritifs amers. À noter que Strega a lancé l’un des plus célèbres prix littéraires italiens en 1947.
Les produits présentés sur Wine Paris :
- Liquore Strega (70 cl à 40%) : Le navire amiral de la maison, distillé avec différentes plantes locales sauvages (menthe, genévrier, iris florentin) et des clous de girofle et anis étoilé, vieillies plusieurs mois en fût pour sublimer ses saveurs. Une pépite en cocktail !
- Aperitivo 900 (70 cl à 11%) : L’un des 3 produits de la nouvelle collection 900, qui s’inspire des anciennes recettes de la famille Alberti. Cet apéritif amer se démarque par sa belle robe et ses séduisantes notes d’agrumes.
DITTA SILVIO MELETTI
Derrière les étiquettes se cache l’histoire d’un entrepreneur : Silvio Meletti, installé dans la région des Marches à Ascoli Piceno face à l’Adriatique. Inspiré par les notions de distillation d’anis de sa mère gérante d’une épicerie, cet alchimiste invente en 1870 une recette symbole de fraîcheur : Anisetta Meletti, dans un terroir propice à la culture de cette plante herbacée méditerranéenne.
C’est dans les années 1920 que l’anisé de Silvio Meletti s’est rendu populaire à travers le monde grâce à une campagne publicitaire affichant une ballerine portant la bouteille, signée du renommé illustrateur Marcello Dudovich.
Aujourd’hui, l’entreprise familiale est gouvernée par la 5e génération, qui poursuit l’aventure de son aïeul avec un catalogue regroupant anisés, grappas, vermouths, liqueurs et fernets réputés dans le monde de la mixologie.
Les produits présentés sur Wine Paris :
- Meletti Amaro (70 cl à 32%) : Ce blend réalisé à partir de plantes, de fruits et d’épices est un joyau d’équilibre et d’amertume.
- Meletti Caffè (70 cl à 32%) : Cette liqueur de café est élaborée à partir d’une infusion de grains de café de qualité Robusta de haut vol dans de l’alcool pur. En bouche, l’intensité du café est adoucie par des notes de chocolat.
DISTILLERIE MOCCIA
Depuis 1946 basée en Italie, à Ferrare, la distillerie Moccia, propriété de la famille Ori, est la leader nationale des liqueurs aux œufs avec notamment la marque Zabov. Aujourd’hui, la distillerie dispose d’une gamme très complète de liqueurs différentes telles que l’amaretto, la sambuca et le punch. Moccia est présente à l’export en Europe et aussi au Brésil, en Argentine ou encore aux États-Unis.
Les produits présentés sur Wine Paris :
- Zabov (les 70 cl à 15%) : C’est la célèbre liqueur de sabayon aux œufs au goût typique du brandy italien avec les variantes Bombardino, Café, Chupito et Chocolat.
- Punch Moccia (les 70 cl à 38%) : Cette boisson est mitonnée à partir d’infusions fines et d’huiles essentielles de distillats d’orange, de mandarine ou de rhum des Caraïbes. Un punch très aromatique.
LUCANO 1894
La célèbre entreprise familiale souffle ses 130 bougies : elle est née en 1894 dans le village de Pisticci basé dans la province de Matera au sud de l’Italie. La maison s’est rapidement taillé une belle réputation grâce à la recette secrète de son amaro conçue par Pasquale Vena à partir d’une recette secrète de 30 herbes.
Au fil des années, Lucano 1894 a étoffé son catalogue avec la création de variantes d’amaro et le rachat des maisons empreintes de tradition italienne : le limoncello « Limoncetta di Sorrento », les vermouths « Mancino » et le gin milanais « Giass », spiritueux idéal pour un Negroni. À présent, la société de 50 salariés est sous les rênes de l’empire familial : Pasquale Vena, petit-fils du fondateur, sa femme Rosistella et ses enfants Leonardo, Francesco et Letizia. Si le siège social est à Milan, la production de l’amaro est elle restée à Pisticci.
C’est ici que la famille a bâti le musée interactif Essenza Lucano, racontant l’histoire du groupe et de ses produits. Aujourd’hui, Lucano 1894 est une entreprise engagée tant pour la réduction de son empreinte carbone que pour le bien-être de ses employés.
Les produits présentés sur Wine Paris :
- Amaro Lucano (les 70 cl à 28%) : Le produit historique de la maison, confectionné à partir de 30 plantes. Dans le monde de la mixologie internationale, Amaro est incontournable et il fait partie depuis 2022 des partenaires spiritueux de The World’s 50 Best Bars et Asia’s 50 Best Bars.
- Limoncetta – Limoncello di Sorrento IGP (les 70 cl à 30 %) : Un incontournable dans la catégorie. Cette liqueur 100% naturelle est concoctée à partir d’une infusion des zestes de citron de Sorrente IGP.
- Amaro Zero : La version sans alcool, réalisée à partir de la même recette que Amaro Lucano et Amaro Anniversario (plus élevées en alcool). Son profil amer, floral et botanique s’inspire des saveurs méditerranéennes avec le myrte, le romarin, les agrumes, et la camomille.
TOSCHI VIGNOLA
Non, ce n’est pas une brasserie de saké au Japon mais une entreprise italienne établie à Vignola, un village à quelques encablures de Bologne connu pour sa production de cerises.
En 1945, les frères Giancarlo et Lanfranco Toschi s’intéressent à la longue conservation des cerises Vignola dans de l’alcool de manière industrielle.
Le succès de leur produit est foudroyant ! Désormais, Toschi est une référence locale mais aussi internationale et porteuse d’une gamme s’étendant des amarenas, des sirops, aux liqueurs destinées à l’univers de la pâtisserie et du cocktail sur 83 pays. Au total 750 000 kilos de fruits sont utilisés chaque année de manière écoresponsable.
Les produits présentés sur Wine Paris :
- Nocello (les 75 cl à 24%) : C’est la vedette des liqueurs infusées aux noix, imaginée par la famille et récompensée à plusieurs reprises avec une bouteille reliftée. Sa texture onctueuse et ses arômes intenses de noix en font un excellent ingrédient pour des cocktails gourmands.
- Fragolì (les 50 cl à 24%) : Cette liqueur de petites fraises des bois très aromatique, un fleuron de la maison, est réalisée à partir d’infusion avec un alcool à base de céréales et de sucre de canne.
- Lemoncello (les 70 cl à 28%) : Cette recette traditionnelle 100% naturelle de Lemoncello sublime les écorces de citron de Sicile (300 g de citron utilisés pour un litre de liqueur). À découvrir : un nouveau packaging très dolce vita.
MIDNIGHT LAB SPIRITS & CO
Ce gin qui va défrayer la chronique sur le salon est le fruit de la passion commune de Matteo et Elisa pour le gin et les bons spiritueux.
Leur première création, Midnightgin, est lancée en 2020 après de nombreux tests pour dénicher la recette : un gin distillé avec du genièvre de Toscane – l’un des meilleurs de l’Italie – complété d’écorces de citron et d’orange, de fleurs Ireos et de sureau pour la puissance, se terminant par des notes épicées de poivre et de gingembre.
La cerise sur le bouchon : une bouteille parée de motifs d’écailles de boa, pour charmer le consommateur.
Les produits présentés sur Wine Paris :
- Midnight Gin (les 70 cl à 42%) : Le produit phare de la maison, au profil très aromatique
- Midnightgin “Red Signature” (les 70 cl à 47%) : Cette édition très limitée à la robe rouge est élaborée avec 12 plantes dont le genièvre bleu de Toscane (un must) et des fruits distillés un par un. Les différents distillats sont ensuite assemblés puis vieillis en fût de chêne américain avant la mise en bouteille. La bouteille se démarque par sa couleur rouge doré, imaginée de manière artisanale.
WOLFREST GIN
La catégorie gin connaît la même effervescence en Italie qu’en France. Née en 2017, la marque est le fruit de l’association de 2 passionnés du spiritueux au genièvre : Valentine, consultante en marketing et médias sociaux dans l’agroalimentaire et le monde viticole ; et Giovanni, œnologue actuellement directeur export d’un domaine de vin italien. Le tandem créatif s’est inspiré du parcours solitaire d’un loup voyageant de l’Italie centrale aux montagnes alpines en passant les collines des Langhe.
Pour son premier gin, Valentine et Giovanni ont choisi 7 botaniques cultivées en Italie dont 5 dans le Piémont où le gin est distillé.
Les produits présentés au Wine Paris :
- Wolfrest Gin (50 cl) mais surtout le gin Alba, une édition limitée travaillée avec la prestigieuse truffe blanche d’Alba fraîche, le genièvre, la noisette. 3 ingrédients venus du Piémont.
DISTILLERIA RAU
Localisée dans le nord-est de la Sardaigne, cette distillerie centenaire s’est spécialisée dans la production d’eaux-de-vie et de liqueurs élaborées à partir d’ingrédients locaux. On lui doit la liqueur de myrte, les grappas di Vermentino et Invecchiata travaillées avec les cépages populaires de l’île italienne.
Les produits présentés sur Wine Paris :
À découvrir sur le salon.