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ROW SPIRITS LANCE LA VENTE EN LIGNE DE COLLECTORS

C’est l’amour des bonnes choses (et du rhum en particulier) qui a rassemblé les 3 énergumènes à l’origine de Row Spirits : Luca Gargano, Marc Olivreau et Cyril Weglarz s’intéressent aux histoires derrière les flacons, aux hommes qui font les spiritueux et, bien sûr, à ce qui se passe dans la bouteille.

Grâce à un entretien avec Marc et Cyril, apprenons un peu plus sur la soif de partage qui les anime et sur les moyens variés de déguster les précieux jus ROW.

En quelques mots, qu’est-ce que ROW Spirits et comment l’aventure a-t-elle démarré ?

ROW Spirits, c’est une passion commune pour les bons spiritueux et les belles histoires. C’est un mélange de passé et de présent, une manière de se souvenir et de partager autant dans un verre qu’autour. Que ce soit au travers de sélections ou de vieilles quilles poussiéreuses.

L’aventure a débuté sur un coup de tête et, sans doute pour faire montre d’originalité, on a fait un logo avec un poing qui donne un coup. CQFD.

Comment est née cette idée d’à la fois faire des sélections vous-mêmes et de vendre (en bouteille ou en échantillons) des bouteilles collectors ?

C’est venu naturellement. Même si les collectors tiennent une place importante dans l’histoire des spiritueux (c’est un patrimoine), il ne faut pas négliger ce qui se passe aujourd’hui et ceux qui oeuvrent à perpétuer les traditions. Cela revient à parler du passé sans négliger le présent, et inversement.

Concrètement, si un amateur est tenté de déguster les sélections et autres collectors, quels sont ses choix ?

Se laisser tenter par une bouteille selon son budget, ou bien opter pour un pack de dégustations qui regroupera plusieurs références (3 par coffret). Nous sommes actuellement en train de choisir les collectors, et le but est de proposer des thématiques abordables tout en proposant de très belles références à déguster. Il y aura aussi la possibilité de déguster certaines bouteilles dans des bars. Nous n’en sommes qu’au début, mais nous avons la volonté de multiplier les adresses d’établissements partenaires.

Pourquoi cette volonté d’impliquer des bars dans les dégustations de vos spiritueux ? Et comment se déroule la sélection de ces partenaires ?

Un bar c’est un vaisseau, un passeur de spiritueux et d’émotions, un lieu de convivialité par excellence où les histoires commencées avec les producteurs peuvent trouver une belle continuité. On a trouvé ça indispensable et ça reste encore le meilleur endroit pour ouvrir des bouteilles et les partager. Pour la sélection, on a surtout choisi ceux qui nous plaisaient et dont on partage la philosophie : la qualité plus que la quantité.

LC : Quel est le calendrier de déploiement approximatif auprès des bars et sur votre site ?

Pour nos sélections, l’idée est de les proposer en avant-première dans les bars. Pour la proximité, mais aussi pour permettre aux gens de goûter avant d’acheter. Venant du monde du rhum, on a eu cette période où c’était devenu impossible, où il fallait même acheter les yeux fermés par peur de la rupture de stock. Ça laisse des traces !

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Écrit par Laurent Cuvier

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