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RHUM BOLOGNE : CAP VERS LE MONDE DE LA MIXOLOGIE !

Cette distillerie familiale implantée à Basse-Terre (Guadeloupe) est réputée pour ses rhums agricoles expressifs à base de jus de canne, et aussi pour son engagement écologique. À présent, la maison se lance dans la mixologie.
Rencontre avec son brand ambassadeur.

UNE DISTILLERIE AVANT-GARDISTE DANS TOUS LES DOMAINES 

Tous les amateurs de rhum agricole connaissent cette dynamique distillerie née en 1887 sur les pentes du volcan de la Soufrière, en Guadeloupe. Réputée pour ses actions écoresponsables et novatrices, Bologne est en 2020 la première maison de l’île en forme de papillon à produire un rhum blanc bio et à lancer une gamme monovariétale 100% canne noire (uniquement cultivée sur ses terres) avec Black Cane en édition limitée. 

L’établissement de Basse-Terre s’aventure sur un autre terrain de jeu : la mixologie.
« Dans l’univers du cocktail, le rhum agricole, notamment celui de Guadeloupe, souffre d’un manque de reconnaissance : la plupart des barmen internationaux utilisent des rhums de mélasse, alors que l’agricole révèle une sucrosité et une fr aîcheur qui magnifient les saveurs de n’importe quel fruit dans une boisson mélangée. Nous avons l’oppor tunité sur l’île de mettre en avant nos 2 cocktails phares : le Ti-punch et le Planteur, qu’il est possible de revisiter à sa guise », constate Maëva Mécorvin-Flandrina, responsable marketing et communication de Bologne. 

Dans son catalogue garni de rhums blancs et vieillis, Bologne coche toutes les cases pour attaquer la planète cocktail. « Nous proposons 2 rhums adaptés à la mixologie : le rhum blanc Silver, frais et fruité ; et le Gold, un assemblage de rhums élevés sous bois de 18 mois, au profil rond et gourmand. Nos rhums de dégustation sont eux aussi très intéressants à travailler en cocktail, tels que le rhum blanc Black Cane et le rhum blanc bio », souligne Maëva. L’aventure cocktail peut commencer. 

UN BRAND AMBASSADEUR POUR S’IMMISCER DANS LE MONDE DU COCKTAIL 

Pour intéresser les professionnels du bar et de la restauration, dans un premier temps sur le plan local, la maison guadeloupéenne a recruté le brand ambassadeur Mickaël Ponsard, un expert des spiritueux et des mixed drinks via la société Sodipa, distributrice de ses rhums en Guadeloupe. 

Originaire de l’île, l’ancien directeur d’établissement en CHR a côtoyé l’univers du cocktail à travers différents concours. Sa mission aujourd’hui : « Aider les professionnels du secteur à optimiser au mieux la rentabilité et l’ergonomie du bar. Je les accompagne pour la création des cartes, la formation des produits et les techniques du bar. Un véritable service sur mesure. Je contribue au développement de la mixologie en coopérant avec les gérants et, surtout, les barmen, quel que soit leur niveau, pour mettre les produits en exergue. Nous produisons un spiritueux que tout le monde nous envie. Le rhum agricole apporte une profondeur et une complexité qui relèvent le profil d’un cocktail, confie le brand ambassadeur qui connaît sur le bout du shaker la gamme de Bologne. Les rhums que nous offrons permettent de s’appuyer sur les caractéristiques de chacun afin de revisiter des classiques et de s’exprimer à travers des créations. Je puise mon inspiration dans tous les produits et les saveurs qui m’entourent, en sourçant les richesses des Caraïbes. » 

Ses conseils cocktails : un « Dark and Stormy » avec le rhum vieux Dark Sail, aux notes gourmandes de vanille, de café et de moka sans oublier sa finale épicée et boisée ; un « Daiquiri », en utilisant le rhum blanc Black Cane, au parfum de canne fraîche de fruits exotiques gourmands (banane, ananas, mangue, poire) et sa finale poivrée ; ou encore un « Boulevardier » et un « Old Fashioned », avec le rhum vieux New Old double maturation élevé en fûts de bourbon et de cognac au caractère souple et équilibré avec ses notes d’oranges, d’agrumes, et d’épices de muscade. 

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Écrit par Laurence Marot

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