in

BAL, LE DERNIER GRAND FESTIVAL DE LA BIÈRE DE 2024

Cap sur Lille ! Depuis le 4 novembre, les tireuses chauffent dans la capitale des Flandres, et ce pour une bonne raison : le BAL (Bière à Lille) est de retour jusqu’au 10 novembre ! Au menu : la semaine, une avalanche d’événements mousseux ; et le week-end, le « Grand Final » avec au compteur 70 brasseries. Santé !

Pour cette 7e édition, les organisateurs du BAL, l’Échappée Bière – spécialistes du tourisme brassicole – ont réuni la fine fleur des brasseries artisanales venues de Lille, de France, et même d’au-delà des frontières. Tout est pensé pour une semaine de dégustations originales qui fleurent bon le malt et le houblon.

Des événements à gogo jusqu’au 10 novembre 

Pour l’occase, pas moins de 35 établissements de la Métropole lilloise accueillent plus de 60 animations pour tous les accros de craft beer – Tap Take Over, accords mets-bières, karaokés, blind tests, sans oublier un circuit à vélo pour visiter les brasseries. Une semaine pour dénicher des pépites maltées, se faire des nouveaux potes… et quelques souvenirs flous.

Du 9 au 10 novembre, le Grand Final avec le nec plus ultra des brasseries.

Après quelques éditions à Lille Grand Palais, le BAL fait son retour à la gare Saint-Sauveur. Ce festival, c’est 70 brasseries, 40% du Nord, 30% françaises, et 30% des quatre coins de l’Europe et des US ! 6 parcours houblonnés vous attendent : La route des saisons, celle du houblon, des bières noires, des triples & abbayes, des bières acidulées, et même une route pour ceux qui n’aiment (encore) pas la bière. Stylé, non ?

Des conférences pour les amoureux de la bibine

Pour briller en société (ou juste au bar), des conférences pointues auront lieu à l’hôtel Europa de la gare Saint-Sauveur. À ne pas manquer le 9 novembre : « De la terre à la bière », une plongée dans la filière brassicole animée par Teo Musso, fondateur de la brasserie Baladin.

Une popote bien calibrée pour la bière


Parce que tout le monde sait que la bière ça creuse, Lille Tables & Toques se charge des démos culinaires avec les meilleurs chefs du Nord. Sur place, 4 food trucks – dont BierBuik avec ses frites au top – et pour bien finir le dimanche, un brunch orchestré par les cadors de la cuisine nordiste.

Animations et surprises entre 2 mousses


Pour une petite pause entre 2 pintes, ça ne rigole pas non plus : 6 tatoueurs de Kawaii Place sont là pour graver à l’encre votre brasserie fétiche, tandis qu’un karaoké géant promet de transformer quelques timides en rock stars. Bref, ce serait pécher que de louper cette édition du BAL !

BAL-2024-Affiche-40×60-VF

Billetterie et programme sur le site :

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

LES NOUVEAUX BARS POUR CHASSER LE BLUES : LE MELVILLE (1/4)