in

ADA COLEMAN PROJECT : PROMOUVOIR LA PLACE DES FEMMES DANS L’INDUSTRIE

Pour favoriser l’égalité hommes-femmes dans le bar, de nombreuses initiatives ont vu le jour : en France, « L’appel aux femmes du bar » ; au niveau européen, le collectif « Ellas Empowerment ». Récemment est apparu le Ada Coleman Project, du nom de la mythique bartender du savoy.
Kaitlin Wilkes et Kristine Bocchino, les cofondatrices, nous en parlent.

Kaitlin et Kristine, pouvez-vous vous présenter ?

Kaitlin : Pendant plus d’une décennie, j’étais bartender dans de célèbres palaces de Londres (The Savoy, The Berkeley) ou en Suède (Corner Club). Désormais, je dirige ma propre entreprise qui gère le marketing et le plaidoyer pour des marques fondées au sein de l’industrie par des femmes. 

Kristine : J’ai fait mes armes dans l’industrie hôtelière américaine à différents postes, notamment comme directrice boissons au Four Seasons. Je suis actuellement responsable du développement commercial monde pour un cabinet de conseil en bar basé à Singapour : le Compound Collective. 

C’est sur Healthy Hospo que nous nous sommes rencontrées, en 2018. Je souhaitais démarrer une base de données pour pallier le manque de représentation dans l’éducation sur les boissons et la promotion des bars. Kait, elle, voulait développer l’offre numérique et le programme de défense des droits. Il était donc logique de s’associer. 

 

Pouvez-vous nous présenter le Ada Coleman Project ?

Le projet Ada Coleman est un espace numérique dédié aux femmes dans les secteurs de l’hôtellerie et des boissons. La plateforme vise à favoriser l’égalité des sexes et la diversité, en offrant des ressources essentielles. Le site web fournit des liens vers un large éventail de contenus éducatifs ainsi que des actualités sur l’industrie. 

L’une des caractéristiques du projet est sa base de données sur des femmes expérimentées et de personnes non binaires dans l’industrie du bar. Elle constitue un outil pour les organisateurs d’événements, de concours cherchant à diversifier leurs conférenciers, leurs masterclass, leurs juges, et leurs bartenders. 

Cette ressource sert notre objectif de garantir que les femmes talentueuses de l’industrie reçoivent la visibilité et les opportunités qu’elles méritent. Notre équipe est composée de professionnels de l’hôtellerie, du marketing et des médias. Elle nous offre une expertise et des opportunités de réseautage, améliorant ainsi l’impact et la portée de l’idée.

 

Quels buts souhaitez-vous atteindre ?

Notre vision : mettre en lumière les femmes et les personnes non binaires qui innovent et nous inspirent, dans le but de sensibiliser sur la nécessité d’une sélection plus équilibrée de dirigeants, d’éducateurs, de conférenciers et d’ambassadeurs pour la prochaine génération et au-delà. Notre mission est non seulement de sensibiliser sur les inégalités actuelles, mais également de proposer des solutions significatives.

 

Comment soutenir le projet ?

Il y a plusieurs manières de participer au projet Ada Coleman : Pour vous connecter avec d’autres femmes, partager des expériences et accéder à des ressources, inscrivez-vous à notre plateforme. 

Pour améliorer vos compétences et vos connaissances, participez à des ateliers et à des formations. 

Pour vous créer des opportunités professionnelles, venez aux événements de réseautage.

Pour rester informé, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Pour élargir sa portée, soutenez financièrement le projet.

Ça vous a plu ?

Écrit par Anthony Poncier

VILLA IGIEA : LA SICILE, OBJET DE CONVOITISE À TRAVERS LES SIÈCLES

« L’ART DU COCKTAIL » DE FRANK MEIER : UN SUCCÈS DE LIBRAIRIE