L’apéro artistique
Mouvement importé des pays anglo-saxons, les ateliers apéros-peinture s’installent progressivement dans les bars hexagonaux. À Paris, Bryce Poyac est l’un de ses précurseurs. À l’initiative des ateliers Paint Me Up, qui se déroulent chaque semaine dans différents bars de la capitale, l’entrepreneur s’est inspiré de sa propre expérience pour importer le concept en France.
« J’ai découvert ça en Australie, où j’ai effectué une partie de mes études, explique-t-il. Si je ne suis pas à l’origine un passionné de peinture, j’ai vraiment adoré la formule de l’apéro créatif qui, accompagné étape après étape par un artiste, réunit des gens issus de divers milieux un verre de vin dans une main et un pinceau dans l’autre. »
Après un passage à Londres où Bryce évolue dans le milieu touristique, la Covid et la fermeture des frontières l’obligent à regagner Paris.
« Avec un cursus dans l’événementiel, des difficultés à retrouver un travail durant la période de confinement, les apéros-peinture se sont alors rappelés à mon bon souvenir, détaille-t-il. Dans les faits l’art, le vin et pourquoi pas un peu de fromage sont par essence un excellent reflet de la culture française ! »
En 2021, les ateliers Paint Me Up voient ainsi le jour, en partenariat avec des bars et des restaurants parisiens.
« Pour eux, l’attrait réside dans l’opportunité de proposer une activité insolite au sein de leur établissement tout en attirant de nouveaux consommateurs », ajoute-t-il.
Un événement qui a d’ores et déjà séduit le Pub Saint-Germain, le Carrousel, le Social Bar… et qui s’étend à tous les arrondissements de la capitale.
Concrètement, les ateliers rassemblent au minimum 10 personnes. Accompagnées durant 2 heures par un artiste, elles n’ont qu’à se saisir du matériel préalablement installé (tablier, pinceaux, toiles, peinture) puis à se laisser guider selon la thématique abordée (peinture en mode couple, peinture fluorescente dans le noir…). Côté boisson, il revient à chacun de choisir et de payer sa commande.
Pour une soirée, compter 40 euros (si l’on vient à plusieurs, tarifs dégressifs)