Avec l’arrivée de l’été, le principe séduit de plus en plus et les maisons de spiritueux rivalisent d’idées pour transformer une simple visite en véritable expérience sensorielle.
BARMAG vous embarque pour un Tour de France, entre détente et savoir-faire.
ARMAGNAC : Maison Delord, entre tradition familiale et expérience immersive
Installée à Lannepax, au coeur du Bas-Armagnac, la Maison Delord défend les couleurs de l’AOC depuis 1893. Indépendante et familiale, elle est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération : Jérôme et Sylvain Delord. Le premier est à la tête du développement commercial tandis que le second a en charge la technique, de la vigne à la mise en bouteille.

Avec près de 70 hectares de vignes, Delord figure parmi les plus grands producteurs de matière première de l’appellation. Le vignoble comprend 64 hectares en conventionnel (ugni blanc, colombard, baco, Folle blanche) et 5 hectares en bio (baco et colombard), représentant 60% de leur production. Une autonomie précieuse pour garantir cohérence et qualité.
La Maison Delord maîtrise l’ensemble de la chaîne de production : culture, vinification, distillation, vieillissement, et assemblage. Fait rare, elle utilise 2 types d’alambics : la distillation continue, emblématique de l’armagnac ; et la double distillation, plus proche du cognac, pour offrir des profils plus fruités. Cette double compétence enrichit la palette aromatique de la maison.
Une distillerie à visiter, du chai au paradis
Soucieuse de partager son univers, la maison a professionnalisé l’accueil grâce à des visites gratuites assurées tout l’été. Le parcours commence dans la boutique, avant de plonger dans la distillerie où cohabitent les 2 alambics. Les visiteurs découvrent toutes les étapes de production, jusqu’au « paradis », chai secret abritant les plus vieux millésimes, témoins du temps et du soin apporté à chaque eau-de-vie.

Depuis le début de l’année, Delord propose par groupes de 10 la découverte du Domaine de Galaubas, coeur historique et agricole du vignoble familial. Acquise en 2020 et entièrement restaurée en 3 ans, cette maison gasconne typique est désormais réservée à l’accueil de clients professionnels mais les vignes sont accessibles aux amateurs en quête d’une immersion totale dans le paysage vallonné du Bas-Armagnac, à deux pas des vignes en pleine floraison. C’est aussi ici qu’est installé le chai bio, rempli depuis 2023 des premières barriques issues de la production certifiée.
A partir du 20 juillet, la Maison Delord teste « les jeudis de l’été » : des dîners champêtres avec des chefs du Gers. Pour 60 €, une cinquantaine de convives découvrent des accords mets-armagnacs au coeur du domaine. À déguster : la Blanche 100 % colombard, un VSOP vif et élégant, ou un 25 ans d’âge d’une grande profondeur.