in

COMEDY CLUB, UN TSUNAMI DU RIRE DÉFERLE SUR LA FRANCE 

« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. » À l’instar de Beaumarchais, les Français ont opté pour l’humour afin de chasser leurs idées noires. Un précepte qui voit les scènes de stand-up dans les bars et Comedy Club déferler sur tout le territoire. Tour de piste !

Tous les programmateurs de théâtres ou de scènes de spectacles l’affirment : l’humour fait salle comble. Une quête de divertissements qui s’est intensifiée après la crise sanitaire et qui, dans une période de plus en plus anxiogène, s’apparente à une respiration quasi vitale. Sur cette vague, les bars dédiés au stand-up déferlent sur le territoire français. 

Ces derniers mois, Nantes a accueilli le Nouveau Comedy Club et Caen, le Caen Comedy Club. À Montpellier, le bar le French Kiss vient de lancer ses scènes ouvertes quand l’Arena Comedy Club ouvrira ses portes ce mois à Chambéry. 

Mais revenons aux origines… Si le stand-up s’inspire du one-man-show, il s’en distingue par l’interaction de l’humoriste avec le public. Développé à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, c’est dans les années 1980 que l’art explose outre-Atlantique avec des artistes populaires tels Jerry Seinfeld, Woody Allen ou encore Robin Williams qui se produisent au Broadway Comedy Club et au Comedy Cellar. 

LES PRÉCURSEURS : LE JAMEL COMEDY CLUB ET LE PANAME ART CAFÉ 

En France, il faut attendre 2006 pour voir le stand-up s’imposer sous la houlette de Jamel Debbouze et de l’émission « le Jamel Comedy Club ». Un programme qui donnera lieu 2 ans plus tard à l’ouverture de l’établissement éponyme boulevard Bonne-Nouvelle à Paris, dont le succès ne s’est jusqu’alors jamais démenti. Il y révélera entre autres Blanche Gardin, Thomas NGijol, Inès Reg, ou plus récemment Paul Mirabel et Roman Frayssinet. « Un lieu ouvert du mardi au dimanche où se succèdent les membres du Comedy Club, des stand-up avec des comédiens reconnus issus de la bande. Ils sont passés du Marrakech du Rire à des scènes ouvertes révélant les futures stars de l’humour mais aussi des spectacles d’improvisation, de magie et même des concerts », détaille l’établissement qui compte 120 places. 

Un programme tout aussi éclectique que celui du Paname Art Café, ouvert la même année par Karim Kachour et Kader Aoun : « À la base, l’aventure c’était un resto, un bar d’ambiance, explique Karim. Et puis très vite, parce que l’établissement rencontrait des difficultés, des soirées stand-up en sous-sol se sont improvisées à raison d’une fois par semaine avec en première ligne Mathieu Madénian, Alexis Macquart et Stéphane Murat. » Désormais une référence en la matière avec pas moins de 20 à 30 spectacles par semaine, ouverts à des néophytes comme à des personnalités plus connues telles Nawell Madani, Panayotis Pasco ou Tom Villa. 

LE FRIDGE COMEDY : UNE SCÈNE OUVERTE, UN RESTAURANT ET UN BAR À COCKTAILS 

Parmi les récents lieux dédiés au stand-up qui connaissent un franc succès, le Fridge Comedy Club est né en 2020 sous l’impulsion de l’acteur et humoriste Kev Adams. « Il a eu cette idée en se remémorant ses débuts, quand il n’était pas toujours évident de trouver des scènes ouvertes pour fourbir ses armes, détaille Coline Carteau, la directrice artistique de l’établissement. 

Avec le Fridge, il a souhaité créer un lieu accessible à tous les niveaux d’une carrière. Ainsi les Open Minds sont-ils accessibles aux artistes amateurs souhaitant faire leurs preuves. Et ce sans audition puisqu’ils ont juste à s’inscrire sur notre plateforme. 

La Relève s’adresse, elle, aux plus performants qui, après avoir essuyé les plâtres des Open Minds et séduit le public, sont en mesure de jouer dans cette catégorie. » 

Enfin, le sommet tant espéré par chacun, c’est d’accéder au Comedy Night, qui voit des artistes comme Gad Elmaleh ou Fabrice Éboué se produire devant les spectateurs du Fridge. « Comme l’a voulu Kev en s’inspirant des Comedy Club américains dans lesquels il s’est lui-même produit, nous sommes un lieu hybride puisqu’il s’agit à la fois d’une scène artistique, d’un restaurant et d’un bar où la créativité et l’expérience sensorielle sont au coeur du concept, ajoute Coline. D’ailleurs, côté bar les commandes ont été confiées à la barmaid-mixologue Céline Lopes. Cette dernière a travaillé dans des établissements de renom tels le Tiger, le premier bar à cocktails à base de gin de la capitale et qui a décidé de nous rejoindre. » 

Il en résulte des cocktails détonants dont les appellations répondent aux noms des vedettes américaines du stand-up. De quoi se rafraîchir avec un Jim Carrey composé de rhum infusé au chocolat blanc, de feuille de shiso, de sucre à la fève de tonka de citron, et de Perrier. Ou d’un Whoopi Goldberg à base de boukha, de jus d’ananas, de liqueur de rhum chocolaté, de crème de coco de citron, et de sirop de vanille. 

LE SMILE COMEDY CLUB : BOIRE, MANGER ET RIRE ! 

À Nantes, le Smile Comedy Club a ouvert le 4 novembre 2023 et suit la tendance. Conçu par Achref Talleb, comédien, et Olivier Blaimont, ancien gestionnaire de restaurant, l’établissement – cela reste atypique – propose à ses convives des scènes de stand-up en buvant et en se restaurant simultanément. « Nous avons mis en place un système qui permet au public mais aussi aux artistes d’être le moins gênés possible durant les représentations, explique Achref. Il s’agit d’un QR code via lequel on peut commander par son smartphone ce que l’on souhaite boire ou manger, sans l’intervention d’un serveur. » 

Côté mets, tapas et planches sont à l’honneur. Côté boissons, des bières, des sans-alcool mais aussi des cocktails sont à disposition. Bien entendu, au coeur du concept les spectacles avec, du mercredi au samedi, de 2 à 3 représentations, où 4 humoristes par session se partagent la scène. « Nous varions la programmation chaque soir, assure Achref. Les artistes viennent de toute la France : il s’agit de proposer au public nantais une large palette. » Et si certains ayant déjà des spectacles rodés peuvent se produire durant une bonne heure, la porte est ouverte aux débutants chaque mercredi. 

« Il suffit d’envoyer un mail et d’avoir un sketch d’une durée de 3 à 5 minutes », ajoute-t-il. De quoi susciter des vocations mais aussi et surtout des rires, « cette espèce de palliatif aux angoisses existentielles », dixit Pierre Desproges. 

JAMEL COMEDY CLUB 
42, boulevard Bonne-Nouvelle – 75010 Paris 

LE PANAME ART CAFÉ 
14, rue de la Fontaine-au-Roi – 75011 Paris 

LE FRIDGE COMEDY 
164, rue Saint-Denis – 75002 Paris 

LE SMILE COMEDY CLUB 
24, rue Jean-Jaurès – 44000 Nantes 

Ça vous a plu ?

Écrit par Gérald Dudouet

DARKSIDE, YIN ET YANG : DUALITÉ ET INTERCONNECTIVITÉ (HONG KONG)

HAVANA CLUB COCKTAILS MAESTROS : LE GRAND RETOUR DU CONCOURS DU RHUM CUBAIN