Garlonn Kergourlay et Christian Vanhaverbeke, de « Il était une brasserie » : un duo de choc
Derrière ce nom enchanteur se cachent 2 experts franco-belges de la bière, aux compétences très complémentaires : Garlonn Kergourlay qui fut déléguée générale du Syndicat national des brasseurs indépendants et a travaillé quelques années dans une brasserie ; et Christian Vanhaverbeke, brasseur indépendant réputé, qui affiche sur son CV de longues expériences dans des mastodontes de la bière comme Achouffe et Baladin.
En 2017, ces 2 figures de la scène brassicole se rencontrent lors du Comice du Houblon et c’est le déclic professionnel. Au bout de quelques mois, ils démarrent ensemble une structure de conseils dédiée aux brasseries. Leurs multiples compétences mises en commun permettent de proposer un large panel de services. Il était une brasserie s’est taillé une belle réputation avec l’organisation de ses rencontres professionnelles entre brasseurs et fournisseurs en France mais aussi en Belgique, en Suisse et bientôt en Allemagne.
« Ce sont des présentations de 15 à 20 minutes pour chaque fournisseur. L’événement se prolonge autour d’échanges conviviaux », précise Garlonn Kergourlay.
Seconde activité qui occupe bien l’emploi du temps du tandem : l’accompagnement sur l’installation technique d’une brasserie, tout comme l’agrandissement d’une structure brassicole.
«Afin de définir les besoins, nous réalisons un audit gratuit de 30 minutes. Nous avons beaucoup de demandes de créations de brasseries pour des personnes dépourvues d’expérience dans le secteur. Nos clients visent en général une capacité de production de 1 000 litres par brassin. Nous les guidons pour choisir le matériel et décortiquer les devis», détaille l’experte qui défend également les valeurs écologiques dans le bon fonctionnement d’une brasserie.
«Nous apportons notre conseil sur des éléments importants comme la récupération d’énergie et des eaux.»
Autre point sur lequel Il était une brasserie appuie son expertise : l’analyse physico-chimique et microbiologique en laboratoire (souvent négligée par les brasseries) ; et l’analyse sensorielle de la bière (les qualités organoleptiques), en collaboration avec le zythologue Benjamin Caubet.
«À terme, nous aimerions être un regroupement de consultants», termine Garlonn Kergourlay.
Prochaines éditions des rencontres professionnelles «Il était une brasserie» : à Lyon le 20 janvier, à Strasbourg en février, à Bordeaux en mars, à Reims en avril.