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CRAFT BEERS AND CIE : NICOLAS OUVRE SON TEMPLE DE LA BIÈRE

Experte en vin depuis 200 ans, l’enseigne s’attaque à un nouveau secteur. Début octobre, elle a ainsi ouvert à Saint-Cloud un espace de 400 m² intégralement dédié aux boissons artisanales. Baptisé le Craft Beers and Cie, cet établissement aux 250 références joue la carte de l’expérience consommateur. Entretien avec Christopher Hermelin, directeur communication.

Pourquoi l’entreprise Nicolas s’aventure-t-elle sur le chemin de la bière ?

Pour répondre à l’évolution des comportements de consommation, puisque la bière est en très forte progression sur des populations plus jeunes que notre structure de clientèle. De plus, notre marché, celui du vin, historiquement, s’érode. Il devient un marché de quadras et plus, ou bien d’amateurs éclairés.

De son côté, la bière, poussée par l’émergence des craft beers, nous impose une dynamique. La multiplication des produits, l’innovation dans ce secteur nous amènent à répondre aux attentes des consommateurs. Et puis dans les faits, le marché a généré en 2018 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Plus spécifiquement, les ventes de bières artisanales dans l’Hexagone ont représenté plus de 300 millions d’euros en 2018. D’ailleurs, elles devraient encore bondir de 20% par an, pour s’établir d’ici à 2020 à 440 millions d’euros et représenter sur ce segment environ 7% du marché total.

Quelle est la genèse de Craft Beers and Cie ?

Chez Nicolas et même si le vin, le champagne et les spiritueux sont nos produits phares, nous avons toujours commercialisé de la bière avec une cinquantaine de références. Toutefois, lorsque nous nous sommes interrogés sur la place que pourrait prendre ce marché en pleine effervescence, notamment dans la catégorie des craft beers, au sein de nos caves, nous avons vite compris qu’il faudrait nous démarquer de notre enseigne. D’une part, le réseau de cavistes Nicolas n’attire pas nécessairement la clientèle attendue. D’autre part, la multiplication des genres en matière de produits fait perdre en lisibilité.

Nicolas est et doit rester l’acteur du vin. Fort de ces constats, nous avons imaginé, il y a 2 ans, un concept exclusivement dédié à la bière. Un établissement qui, outre compter de multiples références, serait à même de faire vivre aux consommateurs une véritable expérience gustative.   

Pouvez-vous nous présenter cet établissement ?

Nicolas dispose de 4 magasins « Les chais du Savour ». Ces lieux de 400 à 1 500 m², situés aux abords des grandes villes, permettent aux clients l’achat de vin en gros. Ayant besoin d’un espace volumineux pour réaliser notre dessein, nous avons décidé d’investir celui de Saint-Cloud pour y implanter notre Craft Beers and Cie.

Dans cet espace de 400 m² qui emprunte les codes de la brasserie artisanale, nous avons donc établi plusieurs dispositifs allant de l’achat au brassage en passant par la dégustation. Outre les 250 bières artisanales disponibles, le lieu abrite un espace de merchandising qui propose de la verrerie, mais aussi un bar où l’on peut à la fois découvrir nos produits et les consommer, une salle de brassage pour les amateurs qui souhaitent concevoir leur propre bière, et une salle de garde attenante pour entreposer et conserver leur brassin. 

Pour lire l’interview en entier, c’est dans le nouveau BARMAG

Craft Beers and Cie
12 bis, rue Dailly
92210 Saint-Cloud

www.craftbeersetcie.com

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Écrit par Charlie Bist

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