Menu
in

DÉCOUVERTE DE BARS À MONTPELLIER, BORDEAUX EN PASSANT PAR STRASBOURG OU LYON

Le printemps arrive et avec lui la délicieuse envie de changer de paradigme. Ce mois, de Montpellier à Bordeaux en passant par Strasbourg ou Lyon, faites le plein de nouveaux spots pour reprendre du souffle.

Le KayWest : un melting-pot de culture

Un bar dédié à la culture : tel est le mot d’ordre du KayWest, ouvert à Montpellier en fin d’année dernière. Ici, le but est de mettre en avant des artistes et des œuvres qui n’ont pas nécessairement de visibilité. Qu’il s’agisse de peintures à l’instar de celles réalisées par Rafart à Sommières qui customisent l’établissement ou d’expositions photos, de graffs, via une salle dédiée à l’art visuel, le KayWest a pour vocation de mettre en lumière des talents en herbe.

La musique n’est pas en reste avec en sous-sol la venue régulière de DJ’s mais aussi de groupes débutants pour danser chaque fin de semaine en mode clubbing. À l’étage, l’espace bar joue lui aussi sur la créativité avec des cocktails signature bio, réalisés avec des produits made in France.

À venir : du stand-up, de l’impro, des cours de danse, des soirées poésie… et même de la voyance.

Le KayWest
2, rue du Pila-Saint-Gély
34000 Montpellier

Soirées sensuelles et intimistes Ô Boudoir

Ouvert le 17 février à Lyon, le Ô Boudoir réapprivoise une certaine idée de l’érotisme. Pas libertin mais libéré, pas grivois mais grisant… Ici, on aiguise ses sens tels les préliminaires d’une soirée coquine qui ne s’achèvera toutefois qu’au cœur de son home sweet home.

Inspiré de la Prohibition et des cabarets de l’époque, le lieu où lustres bling-bling, canapés en velours et barres de pole dance confèrent à l’établissement une ambiance intimiste, joue sur plusieurs tableaux.
Identifié comme un bar où l’on déguste des cocktails sur mesure, le Ô Boudoir, ouvert uniquement en fin de semaine, se mue tous les samedis soir en salle de spectacle avec la programmation d’un show burlesque alliant humour et sensualité.

En outre, il promeut la confidence : possibilité d’échanger avec Ophélie, la maîtresse du lieu, reconnue en tant que sexothérapeute et à même de vous recevoir, dans un espace dédié, en duo ou en solo.

Ô Boudoir
15, rue de Condé
69002 Lyon

Vice&Versa : un bar à cocktails à doubles facettes

Ouvert en fin d’année dernière cours Saint-Julien, le Vice&Versa s’impose progressivement dans le paysage marseillais.

Ayant pour atout son bartender Romain Dutour – préalablement passé par le Mama Shelter, le Tuba, ou encore le Caribou –, l’établissement propose une carte de cocktails des plus exhaustifs mêlant classiques et créations. De 8 à 12 euros, on se laisse ainsi tenter par ses fleurons à l’instar du Feel Love à base de rhum, de mangue et de piment, ou du Clober Club composé de gin, de sirop de fraise et de blanc d’œuf.

Des breuvages succulents que l’on savoure au gré des soirées concoctées par l’établissement. En effet, cachée derrière la bibliothèque, une secret room s’ouvre aux fêtards pour des soirées du jeudi au samedi où les amateurs de sons des années 1980 se régaleront tout autant que les férus de musique électro. Une bonne adresse !

Le Vice&Versa
40, rue des Trois-Rois
13006 Marseille

Au Mandala Bar, l’Asie coule à vos oreilles

À Strasbourg, le Mandala Bar, dissimulé au premier étage du restaurant le Mandala, surfe sur la vague speakeasy. Dans ce nouvel établissement de 130 m², l’on peut à la fois chiller sur les canapés en velours ou sur les fauteuils Chesterfield et aussi danser sur la musique en live ou orchestrée par des DJ’s… Tout invite à la déconnexion. Pour vous offrir cet écrin de dépaysement, 7 mois de travaux ont toutefois été nécessaires.

En ligne de mire : la volonté de créer une ambiance aux effluves d’Asie avec des cocktails inspirés de la culture nippone imaginés par Sully, bien connu des Strasbourgeois pour être à la tête du Douanier, dont les breuvages créatifs ont fait la réputation.

Outre leurs saveurs ces boissons présentent la particularité d’être savamment agencées par le biais de présentations atypiques, donnant ainsi lieu à un acte quasi religieux. Un cérémonial qui fait d’ores et déjà parler de lui en Alsace.

Le Mandala Bar
14, rue du Faubourg-de-Saverne
67000 Strasbourg

La Casa Eminente : futur temple du cocktail cubain

François Vincentelli, Arnaud Ducret, Frédérique Bel… Les people étaient nombreux le 3 février lors de l’ouverture de la Casa Eminente, qui aspire à devenir le temple du cocktail à Paris.

Situé au cœur d’une maison d’inspiration cubaine où un restaurant et un hôtel complètent le tout, l’établissement aux couleurs terre, notes boisées et marbre clair, révèle une atmosphère brute digne de La Havane. Un décor de rêve au concept tout aussi somptueux avec la venue chaque mois d’un bartender emblématique, invité à dévoiler des cocktails cubains autour de 3 créations inédites.

Parmi eux Monica Berg et Alex Kratena, cofondateurs du Tayēr + Elementary, établissement londonien classé 2e par le World’s 50 Best Bars 2022, ont lancé l’offensive en février. Et si le mois de mars réserve son lot de surprises, les week-ends sont d’ores et déjà consacrés à des masterclass autour de la mixologie. Une divine évasion.

La Casa Eminente 
6, impasse Guéménée
75004 Paris

De part et d’autre : cocktails créoles et cave voûtée

Voilà un somptueux mélange qui devrait séduire les Bordelais. D’un côté le jour, à l’étage une brasserie quasi traditionnelle avec quelques spécialités antillaises. De l’autre la nuit, en sous-sol et plus précisément au cœur d’une cave, un bar à cocktails où le rhum est roi. Aussi De part et d’autre tend à réconcilier les amateurs de gastronomie et les aficionados du cocktail. Pour fédérer, créer du lien et des échanges, les responsables du lieu ont opté pour un bar en chêne délibérément situé au centre de l’établissement de nuit. 

L’ambition : libérer la parole, ouvrir le débat, et surtout partager les savoureux cocktails imaginés par les maîtres du lieu. Ajoutez à cela la venue d’artistes (chanteurs, groupes, musiciens) qui vous feront vibrer au rythme de sons afro-house jusqu’au bout de la nuit et vous obtenez the place to be actuellement à Bordeaux.

De part et d’autre 
64, rue Bouffard
33000 Bordeaux

Écrit par Gérald Dudouet

Leave a Reply

Quitter la version mobile