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DRY JANUARY : ET SI ON TESTAIT LES BIÈRES SANS ALCOOL DE LA BRASSERIE ATHLETIC BREWING ?

C’est décidé depuis le 1er janvier : on suit à la lettre les règles de cet endroit. Pas une goutte de bibine dans son verre teku d’ici le 31. En attendant, on a déniché une IPA à 0,5% de cette brasserie américaine, fraîchement débarquée chez notre caviste préféré. La bonne nouvelle ? C’est une excellente bombe d’amertume sans les effets alcoolisés. On a voulu en savoir plus long. Rencontre avec son responsable de développement sur l’Europe, Paolo Bouquin.

Aujourd’hui, boire une bière sans alcool avec du goût… est-ce une utopie ? Depuis le début des années 2000, les grands groupes se sont creusé les méninges pour trouver la recette miraculeuse de mousses aromatiques à 0.0. Face à une demande croissante, les brasseries artisanales ont suivi le mouvement et certaines en ont fait leur spécialité comme la brasserie américaine Athletic Brewing. Il faut savoir que dans cette catégorie de bières « bonnes pour la santé », les États-Unis représentent un marché pionnier.

Selon une étude de Nielsen, les ventes de bières non alcoolisées sont passées de 6% en 2018 à 37% en 2020 et ont crû de 300% en 2021. Parallèlement, les hard seltzers (les fameuses eaux pétillantes alcoolisées) subissent une dégringolade après avoir connu un engouement aussi énorme que bref. Les consommateurs de ces healthy binouzes sont plutôt jeunes (45% entre 25 et 34 ans et 35% entre 35 et 44 ans), et majoritairement masculins (55% d’hommes).

Athletic Brewing débarque en France accompagné d’un expert en la matière

Pour investir le marché européen, Athletic Brewing a recruté un expert de la bière, diplômé de la certification Cicerone 2, qui s’est rapidement intéressé à cette jeune catégorie du no alcohol. Son nom ? Paolo Bouquin. Cet amoureux des jus maltés et houblonnés fut découvert à l’époque où il prêchait la bonne parole pour la lambic Mort Subite. Par la suite, il accompagna le développement de brasseries artisanales au sein du groupe Heineken, telles que Gallia ou Brixton.

Le nouveau spécialiste de la bière sans alcool raconte : « J’ai aujourd’hui une vie de famille et pour gérer le quotidien, je dois rester en forme. Pour éviter des lendemains difficiles, j’ai cherché un équilibre dans ma consommation de bières. C’est pourquoi j’alterne entre des produits avec alcool et sans alcool. Je mène mon enquête depuis quelque temps et il y a un an et demi, j’ai découvert cette brasserie américaine. La qualité de ses bières et la diversité de son catalogue ont attisé ma curiosité. Le fait qu’Athletic Brewing gagne des concours face à des brasseries produisant des bières alcoolisées m’a tout de suite convaincu sur son potentiel. Courant 2021, l’équipe a posté une annonce pour un responsable de développement basé en Europe. Après 3 entretiens, j’ai obtenu le poste. J’ai l’avantage d’être trilingue français, anglais et italien. J’ai démissionné de Heineken fin septembre pour démarrer ma mission courant octobre. »

Athletic Brewing No Alcool - Dry January - Barmag
Paolo Bouquin

Une brasserie qui a bouleversé le monde de la bière sans alcool aux US

L’aventure commence en 2013. Bill Shufelt est un New-Yorkais de 30 ans qui mène une vie stressante avec un job dans les fonds spéculatifs. Pour des raisons personnelles, il décide d’arrêter l’alcool. Cet amateur de bière se trouve face à un dilemme : impossible de dénicher une mousse artisanale zéro degré dans un bar ou un restaurant. Ce sportif businessman se documente alors sur les méthodes de production brassicole et contacte 200 brasseurs pour réaliser son premier nectar malté et houblonné sans alcool.

Un seul accepte sa proposition excentrique : John Walker, brasseur à Second Street Brewery à Santa Fe (Nouveau-Mexique), plusieurs fois primé pour ses créations. En 2017, après une cinquantaine de tests, les 2 associés trouvent la recette parfaite où prime le goût : une Golden Ale (baptisée Upside Dawn) aux belles notes florales et herbacées à 50 calories et inférieure à 0,5%. Un carton !

Le succès des autres bières ne tarde pas. Aujourd’hui, Athletic Brewing est le plus gros producteur de bières sans alcool aux US. Déjà plus de 120 recettes, qui restent secrètes ! Les 2 fondateurs ont déjà passé la vitesse supérieure et s’affichent comme les leaders dans sa catégorie avec 45% de part de marché et 120 000 hl produits par an. Plusieurs célébrités comme le quintuple champion du monde de crossfit Matt Fraser ou le chef des restaurants Momofuku David Chang ont rejoint la liste des investisseurs pour booster le capital de la société.

Athletic Brewing Company Team - Barmag

La première brasserie est basée à Stratford dans le Connecticut, avec une capacité de 14 khl et une taproom ; et la seconde dans l’ancienne brasserie de Ballast Point à San Diego en Californie, rachetée en 2021, avec une capacité de 120 khl. Mais Bill Shufelt et John Walker ne sont pas que des producteurs de bières sans alcool. Le tandem visionnaire prône pour ses consommateurs un mode de vie sain et collabore avec des personnalités du monde du sport. La brasserie est ainsi partenaire du célèbre triathlon Ironman.

Le lancement de ses 2 bières phares sur le marché européen

Depuis début janvier, 2 bières format canette d’Athletic Brewing affichent leurs belles couleurs sur les étagères des cavistes spécialisées, les 2 flagships : la Golden Ale Upside Dawn ; et Run Wild, une IPA travaillée avec 5 houblons du nord-ouest des US à 70 calories et 0,5%. Une bière qui épate le gosier avec sa belle amertume.

Athletic Breweing Bière Cannettes - Barmag

« Nous avons choisi ces 2 bières pour le marché français car elles sont accessibles et la date de péremption est fixée à un an contre 3 à 6 mois pour les autres bières. Tout est brassé aux États-Unis et notre logisticien est basé aux Pays-Bas », détaille Paolo Bouquin. Ce dernier vient de signer un contrat avec la crème des distributeurs de mousses artisanales DBI. « La première fois que j’ai contacté DBI, Quentin Blum son fondateur n’était pas enthousiaste. Mais il a vite été séduit par le goût des bières. C’est notre clef d’entrée sur le marché français. Chaque bière a un profil aromatique distinct et se rapproche du style recherché. Nous avons mis en place un site e-commerce en France, en Irlande et en Espagne avec d’autres pays prévus dans les prochains mois », poursuit le directeur du développement Europe, au taquet.

Ses projets ? « Mettre en place différents partenariats avec des sportifs et des chefs. Je commence à travailler avec Julien Pham, de Phamily First, que j’ai connu avec Mort Subite, pour organiser des événements Food. »

Athletic Brewing ferait-il le même buzz dans l’Hexagone ? On compte sur l’expert pour développer cette catégorie healthy auprès des consommateurs français.

Prix : 11,99 € le pack de 6 canettes de 35,5 cl

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Écrit par Laurence Marot

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