Le salon qui célèbre les spiritueux français prépare sa rentrée et son programme décoiffe. Pour la première fois, 3 dates auront lieu en province, aux côtés de GL Events. Barmag vous raconte tout.
Un salon qui bouleverse ses habitudes
Partenaire depuis 2024 de GL Events – acteur incontournable de l’événementiel –, France Quintessence prend un nouvel envol. Pour cette rentrée, le salon revisite sa formule.
La 11ᵉ édition se tiendra au cœur de Paris, au Bastille Design Center, un quartier bouillonnant de cavistes, restaurants et bars. Nouveauté : le salon ouvert aux professionnels comme au grand public se déroule sur une seule journée, un vendredi, le 10 octobre exactement, au lieu du traditionnel lundi, jour de fermeture des cavistes et CHR.

Pourquoi ce changement ? « Il faut casser la routine des salons. Depuis la Covid, les habitudes ont évolué. Le lundi est devenu un jour vraiment off pour de nombreux cavistes, restaurateurs, bartenders. Et le vendredi, avec le télétravail et la mobilité géographique, n’est plus forcément une grosse journée d’activité pour le professionnel revendeur. Adaptons-nous ! », explique Philippe Jugé, cofondateur.
Retour aux sources gastronomiques
Pour la première fois, France Quintessence s’associe avec le Tour des Terroirs, l’association qui fédère 800 producteurs, artisans, chefs et professionnels des métiers de bouche autour du « Bien manger ». « Cavistes, torréfacteurs… on redynamisera les centres-villes qui souffrent, en retrouvant un peu l’esprit Félix Potin. Les épiceries fines, elles, ne connaissent pas la crise. Pour les cavistes, le côté food est un vrai bonus. L’association aura un stand et nous organiserons des conférences. On proposera aussi des pairings entre producteurs et spiritueux », détaille le coorganisateur.
Bonne nouvelle pour les gourmets : le Dîner des Épicurieux fait son grand retour. « On remet la gastronomie au centre du salon, comme à l’époque du Pavillon Ledoyen », confie Philippe Jugé, par ailleurs expert en spiritueux français.
Le whisky français : la star du salon
France Quintessence reste la vitrine des spiritueux français et observe depuis quelques années l’ascension fulgurante du whisky de l’Hexagone. « La vague du gin est derrière nous et le rhum s’essouffle. Aujourd’hui, notre whisky sert encore de locomotive », commente l’ancien directeur de la Fédération du Whisky de France.
Parmi la cinquantaine d’exposants (Isautier, Distillerie Charbon, les Chineurs de malt, Crocodile Brothers…), ce collectionneur de belles bouteilles mettra en place 2 expositions : « Le Whisky voit grand », et « le Whisky voit 100 ». La première bouteille des 100 premières distilleries de whisky français et une incroyable collection des grands formats du whisky de France : du magnum (1,5 l) au jéroboam (4,5 l).
France Pépite : un concours à suivre
Fin juin, la première édition du concours France Pépite – organisé par la même équipe que France Quintessence – a récompensé les spiritueux français au meilleur rapport qualité-prix. Cette fois, France Quintessence présentera 58 spiritueux et 36 producteurs-marques primés, à déguster – mais cette fois sans dégustation à l’aveugle.
Le salon s’exporte en province
Pour la seconde fois après Lyon en janvier dans le cadre du Sirha, France Quintessence se délocalise en province, avec l’autre salon Planète Bière, et en partenariat avec GL Events : à Rennes du 31 octobre au 3 novembre prochain, dans le cadre du salon grand public Aux vignobles ! ; à Toulouse du 25 au 27 janvier 2026 à l’occasion de SMAHRT Toulouse, salon de référence CHR du Sud-Ouest ; et à Marseille du 15 au 17 mars 2026, avec la première édition du Sirha Méditerranée.
« Nous devons avancer groupés, estime Philippe Jugé.Il y a eu une vraie période faste pour les spiritueux français et la brasserie artisanale avec une explosion d’acteurs. À présent, le contexte est plus dur. Il ne faut rien lâcher et battre le fer quand il est chaud. Cela fait un an que l’on se bagarre pour mettre en avant nos bières et spiritueux. Profitons de toutes les occasions pour nous montrer. Ces 3 événements sont une formidable opportunité. »
Parmi les exposants marquants :
DISTILLERIE AZURS :
Fruit d’une passion gastronomique et d’un travail d’alchimie aromatique
BALE BRO :
Une histoire d’amitié et de goût, portée par deux passionnés.
BM Signature : née de la reconversion d’une brasserie, elle incarne l’esprit “du grain à la bouteille”.
Distillerie Castan : un nom mythique, enraciné dans la tradition familiale depuis 1941.
Charbon : innovation avec des spiritueux à base de sésame, prouvant que l’audace aromatique a sa place.
Crocodile Bros : une marque de cognac artisanale au style élégant et assumé.
Escagnan : installée dans le Gers, elle mise sur l’originalité avec des productions comme le “Moonshine français”.
Isautier : une maison historique, longtemps établie à La Réunion, incarnant le métissage tropical dans les spiritueux.
Rozelieures : un nom bien connu dans les terroirs lorrains, avec une tradition d’excellence.
Opportune 1791 : un nom puissant qui rappelle l’histoire, la mémoire et le récit derrière chaque bouteille.
Pastis de l’Île de Ré : ancré dans le terroir iodé, une approche aromatique à base de plantes locales.