in

LA BRASSERIE PERLE : UNE NOUVELLE ÈRE

Après 18 mois de travaux, un lieu emblématique du monde brassicole alsacien peut se prévaloir de l’un des plus beaux sites de production de la région : une surface de 1 500 m2, dont 1 000 m2 pour la production, un bâtiment « passif » (la chaleur à l’intérieur de la construction et celle apportée par l’extérieur suffisent à répondre aux besoins), une taproom et un Biergarten géant. C’est un autre chapitre de son histoire depuis sa renaissance en 2009.

19 juillet 2023 : après 8 années à la Meinau, la brasserie Perle ouvrait enfin ses portes dans le quartier de Cronenbourg. Un événement très attendu, tant par les locaux que par les aficionados de cette maison alsacienne.

Grâce à une idée futée de son gérant et maître brasseur Christian Artzner (5e génération de cette brasserie familiale fondée en 1882), tous ont pu suivre l’avancée des travaux : la création d’une série de bières « Bière à l’édifice », brassées tous les 2 mois et lancées pendant les 6 temps forts du chantier : pour le terrassement, une New England IPA en avril 2022 ; pour la charpente, une sour en août 2022 ; pour les finitions, une Kveik IPA en mai 2023. L’ambition de cet endroit : brasser de manière écologique, augmenter le volume de production de 30% et créer un lieu de vie.

Un bâtiment écologique designé par un grand nom de l’architecture

Un immense édifice sobre et design entièrement recouvert de bois, des bulles en suspension sur la façade face à l’autoroute… le site de production donne à la brasserie Perle un visage inédit et écoresponsable.

« J’ai fait appel à Christophe Köppel, architecte alsacien spécialisé dans la construction de bâtiments passifs, que j’avais rencontré aux États-Unis. Avec ce site, je souhaitais transmettre nos valeurs écologiques », explique Christian Artzner.

Des biomatériaux dont de la paille pour l’isolation, du bois de mélèze des Vosges pour l’habillage de la façade, une chambre fraîche naturelle pour générer de la chaleur dans le bâtiment… tout a été pensé de manière durable et écologique.

« Nous pouvons réduire notre consommation d’énergie de 30%, contre 10% à la Meinau », estime le maître brasseur.

Un site de production high-tech pour produire de nouvelles gammes de bières

Augmenter de 30% le volume de production, c’est-à-dire franchir le cap des 7 000 hl par an : tel est l’objectif de Christian Artzner. Pour y parvenir, notre expert de la bière a fait appel à son fidèle fournisseur BrauKon. Il s’agissait de mettre en place et peaufiner sa salle de passage de 40 hl par brassin (au lieu de 20 hl à la Meinau), avec l’achat d’un silo de 30 tonnes pour se fournir auprès de malteurs locaux.

« Sur cet outil, nous avons réussi un gros travail de technologie. Il nous permettra de poursuivre le brassage des bières de qualité et de développer des gammes éphémères. Nous avons tout de suite été novateurs, notamment avec notre bière Dans les Vignes, réalisée à partir de jus de raisin. Nous continuons à soutenir les houblonnières alsaciennes, avec lesquelles nous avons signé de longs contrats », commente le patron de la Perle, également à l’origine de la filière d’orge local bio.

Un espace bar-restauration « la Stub » : Chez Perle

C’est l’un des mots d’ordre de la brasserie : accueillir la clientèle dans un espace convivial pour apaiser sa soif et sa faim, et ouvrir le site aux passionnés de bière. La « Stub » se divise en un espace intérieur de 80 places, et en extérieur un Biergarten de 200 places (le plus grand de la ville).
Au menu : 15 becs pour découvrir le riche éventail de bières de la maison (sans oublier des softs et de vins en pression), et une cuisine mijotée par un chef résident qui change toutes les 2 semaines.

La brasserie la Perle : le nouveau QG des épicuriens de Strasbourg !

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

LES RÉCENTS POTINS DE LA BIÈRE

CONSOMMATION DANS LE CHR : OÙ EN SONT LES FRANÇAIS ?