Créé il y a 14 ans, le prochain opus du salon de dégustation Dugas se tiendra les 22 et 23 septembre au palais Brongniart. Nouveauté : cet événement jusqu’alors réservé aux professionnels ouvrira ses portes aux amateurs. Coulisses.
Après le musée des Arts forains puis l’espace Clacquesin, la Maison Dugas installe son salon dans un monument incontournable du patrimoine parisien : le palais Brongniart. « Aujourd’hui, Dugas rassemble 130 marques et 1 000 références dont 200 nouveautés issues des quatre coins du globe, explique Lucie Chartreux, la responsable communication de l’événement. De plus, ce sera désormais accessible au grand public avec une journée supplémentaire, le 22, qui lui sera entièrement dévolue… Il nous fallait donc un lieu plus grand et plus en adéquation avec notre image, un espace au cœur de Paris pour gagner en accessibilité et amplifier notre notoriété. »
Cette volonté d’ouverture est en phase avec le projet digital que nous développons actuellement, à savoir un site de vente en ligne où les cavistes proposeront directement aux particuliers nos références
En conviant les amateurs à découvrir ses marques, Dugas tend ainsi à repositionner l’homme, et plus précisément le consommateur final, au cœur de son dispositif stratégique.
Lancement de produits
Durant ces 2 journées où les 130 marques de spiritueux du catalogue Dugas seront aux rendez-vous, priorité sera donnée au lancement de produits. Aussi, outre les dégustations animées par les producteurs, les maîtres de chai et les master distillers, professionnels et amateurs découvriront les dernières nouveautés de la société de distribution. « Nous présenterons, entre autres, le gin créé par la marque Diplomatico, et aussi un nouveau rhum de son cru, plus technique dans son élaboration et avec un profil aromatique plus sec, principalement destiné aux cavistes, détaille Lucie Chartreux. Nous mettrons également sur le devant de la scène des pépites de notre catalogue, à l’instar de la marque paraguayenne Fortin et son rhum 100% bio. Notre nouveau rhum, The Demon’s Share, produit par El Diablo au Panama, sera lui aussi valorisé pour l’occasion. »
Dans la même dynamique, les visiteurs découvriront la nouveauté saisonnière des Rhums de Ced’ et le surprenant whisky single grain, 25 ans, de la marque japonaise Kirin.
Des bars à cocktails thématiques
Si chaque stand offrira l’occasion de mieux comprendre la conception d’un produit, et bien entendu de le goûter, des bars à cocktails seront à même de promouvoir les marques du catalogue, sous l’angle de la mixologie. « 4 bars à cocktails seront mis en place sur le salon. Nous avons passé un partenariat avec l’établissement House Garden, spécialisé en la matière, afin d’animer ces espaces, commente Lucie. Concernant les segments que nous avons souhaité valoriser, nous avons opté pour le Ti Punch : il s’agit de découvrir et valoriser les rhums agricoles. Nous avons opté pour un focus sur les cocktails à faible degré d’alcool, afin d’ouvrir le champ et de répondre aux nouveaux modes de consommation. »
Enfin, le Club Expert sera l’occasion pour la Maison Dugas de dévoiler une identité visuelle qu’elle promet plus en phase avec ses perspectives de développement, que ce soit en France ou à l’étranger. 2 500 visiteurs sont attendus, dont 80% de professionnels.
Salon Dugas, Club expert
Palais Brongniart
16, place de la Bourse
Dimanche 22 septembre : grand public
Lundi 23 septembre : professionnels
www.club-expert-dugas.com
Par Gérald Dudouet