Localisé dans les Caraïbes, ce pays collé à Haïti a été l’un des premiers producteurs de canne à sucre. Réputée pour ses rhums légers et doux, l’île réunit plusieurs marques, dont 2 leaders cherchant à s’imposer à l’export par leurs innovations.
« Ce n’est pas un rhum honoré par les geeks mais les ventes de certaines cuvées premiums avant-gardistes à la cave et sur le site prouvent que les choses changent », constate Alexandre Beudet, d’Excellence Rhum.
Patridom : une marque lancée par des amoureux du whisky
Ils s’appellent Parminder Bhatia, Joshua Singh et Thomas Vogensen. Ces 3 Danois sont à la tête de 1423 ApS, une société d’importation et de distribution de spiritueux premium née en 2008.
Lors d’un salon du whisky, le trio découvre, l’incroyable richesse aromatique du rhum. Les dés sont jetés. Nos associés ont trouvé une catégorie pour développer leur entreprise : en 2012, ils fondent leur marque sous le nom de « Ron Esclavo », en partenariat avec la distillerie de République dominicaine Alcoholes Fines Dominicanos (AFD).
« Nous avons choisi AFD pour le style de rhum produit en République dominicaine, léger et facile à boire pour tous, et aussi pour leur démarche RSE et leur simplicité de communication », explique l’équipe de 1423 ApS.
Rebrandé sous le nom de Patridom pour des raisons historiques et éthiques, ce rhum premium est réalisé à partir de jus de canne à sucre 100% originaire de République dominicaine et élevé en fût de chêne américain et fût de chêne français sous climat tropical.
Importé dans 20 pays et notamment en Europe, Patridom est distribué depuis septembre 2023 en France par la Maison de l’Hédonisme.
L’une de ses cuvées phares est Patridom Gran Reserva, un assemblage de 4 ans d’âge (40%) et 6 ans d’âge (60%).