in

LoveLove

LE VIEUX CARRÉ REVU PAR 4 BARMEN

Ce cocktail corsé alliant cognac et rye est aujourd’hui l’un des classiques plébiscités par le monde du bar. Barmag a demandé à 4 pointures du shaker d’imaginer 4 variantes dans l’air du temps.

Que ceux qui ignorent la recette du Vieux Carré lèvent le doigt !

Né dans les années 1930 à La Nouvelle-Orléans, ce cocktail porte le nom d’un quartier français de cette ville de la Louisiane. Créé par Walter Bergeron, barman du mythique hôtel Monteleone (aujourd’hui le Carousel), ce classique charpenté du répertoire de la mixologie est composé de 5 ingrédients : le cognac, spiritueux favori des Néo-Orléanais pendant la première moitié du XIXe, le rye, le vermouth rouge, la Bénédictine, et les bitters Angostura et Peychaud’s.
Une vraie boisson emblématique de l’âge d’or du cocktail !

Olivier Martinez, de House Garden

Le spécialiste des cocktails low-ABV lance sa carte d’automne intégrant une recette de Vieux Carré version « Reverse » (dose des ingrédients inversés). « C’est l’une de mes références pour vérifier le niveau d’un barman. Ce grand classique possède un incroyable spectre aromatique. Je suis fan des produits italiens, c’est pourquoi j’ai pensé à le travailler avec de la coppa en fatwash pour notre dernière carte baptisée “Profil émotionnel”. Cet ingrédient chargé en matières grasses permet de contrebalancer le côté sec du cocktail », précise le chef barman.

Olivier Martinez

La cerise sur le cocktail : un dressage dans un pot en terre cuite avec une tranche de coppa déshydratée.

L’amical

  • Ingrédients :
    • 30 ml de blend de fatwash Cognac Park et rye Bulleit à la coppa
    • 20 ml de Bénédictine
    • 40 ml de vermouth rouge Dolin
  • Réalisation :
    • Stirred direct au verre.

8, rue Richard-Lenoir – 75 Paris 11e
Tél. : 07 68 06 28 23

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

WHISKYS, DES PÉPITES QUI VONT SÉDUIRE LES BARMEN

LES DISTILLERIES DE WHISKY, UN PROCESS DE PLUS EN PLUS ÉCORESPONSABLE