in

LES BONNES ADRESSES POUR CREER SON SPIRITUEUX SUR MESURE

À Lyon – La Mauvaise Graine : une offre avec tout un package

C’est dans la friche de la Cité des Halles (une pépinière d’artisans localisée dans le 7e arrondissement) que l’ancien barman Alexis Casimiri (Soda Bar) a installé sa distillerie en janvier 2023. Le Lyonnais doit sa reconversion à un couple de Canadiens passionnés de distillation, qui lui dévoilent les clefs du métier de producteur de spiritueux. 

Propriétaire d’un alambic hybride de 150 hectolitres, à la fois à repasse et à colonne, le dynamique distillateur a déjà produit son premier gin : Louise Gin, à base de teinture de kiwis de l’Isère, de 6 botaniques bio et locaux et de cueillette sauvage. Il prépare minutieusement son premier whisky. 

Parallèlement, il propose ses services pour élaborer des alcools sur mesure. 

« Connaissant bien le monde du bar, j’avais dès le départ l’objectif de créer mes spiritueux et d’accompagner des professionnels pour produire des alcools selon leurs critères, explique Alexis. Je propose un minimum de 100 litres, c’est-à-dire 130 bouteilles. Le coût dépend de la recette, de ses ingrédients, et de son calibrage. Il faut compter 4 euros du litre de produit fini. 

Pour l’instant, mes clients bars et restaurants sont basés à l’extérieur de Lyon. Ils veulent lancer leur marque de spiritueux. J’ai récemment concocté un gin pour un restaurant à Morzine qui cherchait une création à l’esprit montagnard avec des plantes alpines comme l’hysope. Pour équilibrer le gin et livrer des notes florales et une belle longueur, j’ai apporté des modifications à la recette

J’aime beaucoup cette partie recherche et développement. Je suis très attentif aux desiderata des clients. J’ai lancé avec un groupe d’artisans de la friche le projet Ghost, qui permet de mettre nos savoir-faire en commun et de proposer aux établissements un kit complet : recette, distillation, packaging, graphisme, et photo. » 

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

UNE ANNÉE AU SOMMET POUR MARGOT LECARPENTIER

ROTAVAP, LE NOUVEAU JOUJOU POUR CRÉER DES INGRÉDIENTS MAISON : RENCONTRE AVEC MATTHIAS GIROUD (1/5)