in

LES MEILLEURS BARS À GIN DU MONDE : TIGER, LE FAUVE PARISIEN DU GIN (3/3)

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, Tiger mêle hospitalité chaleureuse, ambiance végétale et 140 références venues des quatre coins du globe. Avec ses cuvées maison, ses créations audacieuses et son ouverture aux influences du monde, ce fauve parisien reste un repaire incontournable des amoureux du gin.

Déjà presque 10 ans que Tiger rugit au cœur de Saint-Germain-des-Prés ! Dans une ambiance de jungle urbaine aux notes de vert, de bois clair et de laiton, ce bar devenu temple du gin continue d’émoustiller les amateurs du genre. 

Depuis un an et demi, c’est Vincent Berthe qui mène la danse. Il a affûté ses sens au Andy Wahloo, repaire parisien du gin et du whisky, aux côtés du maestro Khaled Derouiche. Désormais, il partage la scène avec Julien Mollo, fraîchement promu chef barman. Un duo bien calé sur les arômes, les accords et les cocktails qui claquent. L’équipe a un mantra : proposer une expérience sur mesure dans un bel écrin végétal. 

Et ça marche : 60% de la clientèle vient des États-Unis. «Ici, on mise avant tout sur l’hospitalité», confie l’expert. Sur les étagères en bois bien garnies, près de 140 gins du monde entier dont des pépites venues de Norvège, du Japon, d’Indonésie ou de Grèce, sans oublier les belles françaises : Manguin, Anaë, Melifera, Citadelle, Christian Drouin… Le credo : l’artisanal, l’indépendant, l’introuvable ailleurs. Tous les mois, un gin est mis à l’honneur. Et pour aller encore plus loin, Tiger a imaginé 2 cuvées maison avec la distillerie parisienne Baccae : l’une herbacée et acidulée (pamplemousse, citronnelle, basilic, poivre), parfaite pour les cocktails estivaux ; l’autre douce et saline (olive, coriandre, poivre de Jamaïque), à tester en Dirty Martini. La carte fait la part belle au gin tonic sur mesure, mais pas seulement : 8 créations cocktails, parfois twistées avec du mezcal, du sotol, ou bien du rhum. « Notre but, ce n’est pas de rester enfermé dans le gin. J’aime composer avec des cocktails aux profils amers et acidulés», glisse Vincent Berthe. 

À goûter cet été : Provençal Sip, un long drink herbacé à base de Gin Mare, Skinos, saké pétillant, et un soupçon de whisky tourbé. Et pour garder la barre haute, le Tiger mise sur des guest shifts réguliers en partenariat avec des marques. 

13, rue Princesse – 75006 Paris

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

LES MEILLEURS BARS À GIN DU MONDE : LONDRES, HOLBORN DINING ROOM : L’ÉLÉGANCE SO BRITISH (2/3)