in ,

LES VISITES PRIVÉES DES SPIRITUEUX : PORTES OUVERTES DANS LES MAISONS

Citadelle Wooden Egg

Du 11 au 13 octobre, la Fédération française des spiritueux proposera une manifestation destinée à dévoiler les secrets de fabrication des liqueurs, gins et autres vodkas élaborés sur notre territoire. Rencontre avec Sophie Blanchet, actrice de la FFS.

Quelle est la genèse des Visites privées des spiritueux ?

Dans la continuité du Printemps des liqueurs qui voit tous les 2 ans les liquoristes ouvrir leurs portes au grand public, c’est un événement mis en place par la Fédération française des spiritueux. Il vise à dynamiser le secteur des spiritueux en France. Si certaines d’entre elles ont d’ores et déjà une activité de spiritourisme, d’autres ouvrent leurs portes pour l’occasion. Je pense notamment à L’Armagnac Castarède, à la Cave de la Chartreuse ou à la Maison Villevert.

Maison Villevert

À cette occasion, que proposeront les maisons de spiritueux ?

La Maison Cognac Frapin, habituellement ouverte sur rendez-vous, proposera une visite d’accès au chai, durant laquelle seront révélés tous les secrets de l’élaboration de leur spiritueux. Le Logis Grey Goose organisera de son côté, des sessions autour de l’accord mets-cocktails. La Maison Ferroni, quant à elle, invitera les visiteurs à découvrir son territoire et son histoire à travers un masterclass sur les spiritueux anciens animé par Guillaume Ferroni. Par ailleurs Védrenne-Le Cassissium accompagnera le grand public pour une visite guidée exceptionnelle sur le thème « de la baie à la bouteille ».

Pour toutes les maisons de spiritueux, il s’agit de partager un savoir-faire historique, notamment en ce qui concerne la distillation. Concrètement, ces pratiques ne sont pas toujours connues du grand public. Or les faire découvrir, c’est aussi leur permettre de durer et, pourquoi pas, de susciter des vocations auprès des plus jeunes. Aussi pour l’occasion, dans la plus grande majorité des maisons, le maître de chai sera présent et expliquera les modalités de distillation.

Les Visites privées des spiritueux – Du 11 au 13 octobre
spiritourisme.com

Par Gérald Dudouet

T'EN PENSES QUOI?

Écrit par Charlie Bist

Built in self test

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

FRENCH RIVIERA, COMME UN AIR DE VACANCES

GRAND BRULOT, INSPIRÉ PAR UNE RECETTE HISTORIQUE