Waterford : honneur au terroir
Cette distillerie irlandaise fait aujourd’hui le buzz dans le monde international du whisky pour sa philosophie de production novatrice. Rien d’étonnant quand on connaît le nom de son fondateur : l’Écossais Mark Reynier, à l’origine de la relance de Bruichladdich, distillerie de l’île d’Islay.
Après l’Écosse, le grand maître du whisky a décidé de chahuter la tradition irlandaise. Doté d’une belle expertise dans le vin, Mark Reynier s’est inspiré du travail des vignerons en imposant le terroir au cœur du projet de la distillerie Waterford, au sud de l’île. Chacun de ses single malts met en lumière la matière première, l’orge, et sa ferme irlandaise qui la produit.
Élaboré en batch, chaque single malt dispose d’une fiche détaillée sur le site Waterfordwhisky.com, tandis que chaque bouteille au style contemporain affiche l’identité des fermiers. L’un des derniers whiskeys : The Cuvée, un assemblage de l’orge issue de 25 fermes, au profil aromatique complexe et travaillé à l’image d’un grand vin de Bordeaux.