Barmag-Wild Geese-003
in

THE WILD GEESE, LE RETOUR DU WHISKEY IRLANDAIS (PUBLI-RÉDAC)

Son nom fait référence à l’histoire de l’île d’Émeraude. Ses méthodes de production s’inspirent des traditions des maîtres distillateurs. Ses créations représentent de véritables joyaux de saveurs pour les maestros du shaker. À la découverte d’une maison qui fait bouger les codes !

Un entrepreneur à la reconquête du marché

Après un passé tumultueux et une domination par de grands géants de l’industrie, le whiskey irlandais revient sur le devant de la scène depuis le début des années 2000, grâce à des entrepreneurs fiers de leur pays et de leur culture, à l’image d’Andre Levy et de sa femme irlandaise, Mairade.

En effet, ce couple passionné de spiritueux est à l’origine de l’une des premières marques indépendantes de whiskey premium, fondée en 2002.

« C’était l’époque où le leader du marché vendait son whisky comme base de l’irish coffee, le célèbre café irlandais. Cette approche dévalorisait la nature merveilleuse du whisky irlandais et manquait d’orgueil. Par la suite, nous avons remarqué que le reste de l’industrie évoluait et reconnaissait ses qualités aromatiques », explique Andre Levy.

Baptisé The Wild Geese, la marque puise son ADN dans l’histoire de l’Irlande en rendant hommage aux soldats partis en France après la guerre Williamite.

« Ma femme souhaitait célébrer l’historique de la diaspora irlandaise et la contribution des Irlandais aux événements mondiaux après avoir quitté l’île en 1691. C’est pourquoi ils prirent le nom de The Wild Geese. Mairade souhaitait que le monde connaisse la véritable histoire de The Wild Geese, faite autour de nombreux héros qui se sont battus pour la liberté et la liberté pour tous. Nous avons d’ailleurs produit un YouTube intitulé “The Wild Geese en France”, qui donne une brève introduction à leur histoire dans l’Hexagone. »

Un concept qui colle parfaitement au combat du couple contre la suprématie de ces grands géants de l’industrie, afin de redonner ses lettres de noblesse au whiskey irlandais.

Barmag-Wild Geese-004
L’intérieur de l’Andy Wahloo, qui nous a accueillis pour la séance photo.

Un process de fabrication inspiré par l’histoire du whiskey

Aujourd’hui, la gamme de The Wild Geese réunit un panorama exhaustif de différents styles de whiskey, ciblant et le consommateur néophyte et l’amateur éclairé : un blend, une édition rare, un single malt et une édition limitée, tous vieillis en fûts de chêne blanc. Contrairement aux autres whiskeys irlandais élaborés à partir d’une triple distillation, la marque a pris le parti de réaliser ses produits à partir d’une double distillation prolongée.

« Traditionnellement, le whisky irlandais était en fait distillé doublement et non triplement. La marque The Wild Geese a entrepris de changer cette vision erronée. Une méthode de production qui apporte au whiskey une plus grande saveur et davantage de caractère », précise Andre Levy.

Quant à la maturation, son fondateur garde la même rigueur.

« Tous nos whiskeys sont entièrement élevés dans des fûts de chêne blanc ex-bourbon de premier remplissage utilisés une seule fois, conférant la couleur et le goût ayant fait le succès de The Wild Geese. »

Un gage de qualité qui a valu à la marque le triple titre de « Meilleur whisky irlandais ».

Barmag-Wild Geese-003
Romain Pineau, barman pour The Wild Geese

Oleg Safonov, brand ambassadeur de The Wild Geese

Aujourd’hui, comment le whiskey irlandais est-il travaillé en cocktail ?

Le whisky irlandais a longtemps été utilisé pour l’incontournable irish coffee, associé à du cola ou à des jus de fruits. The Wild Geese fut le premier whisky irlandais premium permettant au consommateur de découvrir le véritable goût du whisky irlandais, un spiritueux très populaire au XIXe et au XXe siècles, grâce à ses arômes riches et puissants issus de la double distillation.

Quelles sont les qualités de The Wild Geese Classic Blend en cocktail ?

The Wild Geese Classic Blend a été créé par Andre Levy et par l’un des plus grands master blenders irlandais de tous les temps, Noel Sweeney. Ce whiskey apporte à tout type de cocktail une nouvelle dimension, une expérience unique et inoubliable. Ses saveurs légères et sa sensation de chaleur en bouche s’allient parfaitement avec de nombreux cocktails, et ce sans agresser le palais.

Quel type de cocktail recommandez-vous pour The Wild Geese Classic Blend ?

Les cocktails fruités et les grands classiques fonctionnent extrêmement bien avec The Wild Geese Classic Blend comme ces créations maison, The Wild Geese Whiskey Mojito, une version revisitée du mojito ; et Sarsfield Sour, un whiskey sour. Nous avons conçu de nombreux twists de célèbres cocktails en remplaçant le bourbon ou le rhum par le Classic Blend. Il peut donner des ailes à un barman pour la création de cocktails haut de gamme. Nous avons d’ailleurs travaillé avec certains des meilleurs barmen du monde tels Marian Beke, Simone Caporale, Joe Gunner, l’équipe d’Elixir à San Francisco, et bien d’autres.

The Long Goodbye

Barmag-Wild Geese-001

Ingrédients :

  • 4 cl de The Wild Geese Classic Blend
  • 2 cl de cordial de sureau
  • 1,5 cl sirop de vanille maison
  • 2 cl de jus citron vert
  • 4 cl de purée de fraise
  • Top de limonade

Réalisation :
Directement dans un verre, piler le citron vert et ajouter les ingrédients. Garnir de glace pilée. Compléter de limonade. Remuer avec une cuillère à mélange.

Distribution : UCVF

Photos : Benjamin Brette

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Manachain Monaghan

“SUSTAINABLE COCKTAIL CHALLENGE”, DE FLOR DE CAÑA : UNE PREMIÈRE ÉDITION DURABLE REMPORTÉE PAR UN BARTENDER BRITANNIQUE (PUBLI-RÉDAC)

Breizh Cola La Fabrik 1801-003

BREIZH COLA, LE COLA DES BRETONS À DÉCOUVRIR EN COCKTAIL ! (PUBLI-RÉDAC)