Breizh Cola La Fabrik 1801-003
Yoann Derrien
in ,

YeahYeah

BREIZH COLA, LE COLA DES BRETONS À DÉCOUVRIR EN COCKTAIL ! (PUBLI-RÉDAC)

En près de 20 ans d’existence, la marque est devenue l’emblème des boissons aux couleurs bretonnes, à siroter en bord de mer ou carrément dans les grands événements bretons. Mais pas seulement, puisqu’elle fait aujourd’hui partie des ingrédients servant à twister de grands classiques du cocktail. Pour 2021, la gamme s’enrichit d’un produit qui confirme son ancrage au paysage agricole régional : le Breizh Pom’.

Une success story marquée par l’identité bretonne

Nous sommes au printemps 2002, au cœur du Morbihan. La Bretagne est la première région du renouveau de la bière artisanale dans l’Hexagone avec son florilège de marques bien maltées. 2 esprits novateurs, Stéphane Kerdodé et Éric Ollive, exerçant à la brasserie florissante Lancelot (Lancelot, La Duchesse Anne Triple et la Blanche Hermine sont ses bières emblématiques) ont la bonne idée de plancher, non pas sur une nouvelle recette de bière blonde ou de cidre, mais sur une alternative bretonne au soft drink iconique américain. Son nom : Breizh Cola. Un jeu de mots percutant et un sacré pari dans ce marché ultraconcurrentiel !

Breizh Cola La Fabrik 1801-002

Cette première marque régionale de cola en France réalisée sous l’enseigne Phare Ouest est immédiatement élaborée dans les cuves de la brasserie de Roc-Saint-André. Cette boisson gazeuse « made in Bretagne » marque rapidement son territoire auprès des bars et des restaurants locaux. Dès 2004, la production atteint le chiffre record d’un million de bouteilles pour la consommation locale.

La clef de ce succès phénoménal : une recette gourmande, marquée par la culture bretonne et ponctuée de légères notes de « caramel au beurre salé ». Le duo de choc poursuit sur la lancée avec différentes déclinaisons : Breizh Cola Zéro, Breizh Cola Stévia, Breizh Cola Light, Breizh Thé Glacé à la pêche ou encore menthe citron, Breizh Agrum et Breizh Lim. Une gamme variée pour tout consommateur sensible à la culture bretonne, qui répond très bien à la tendance du « consommer local ». Les Bretons ont là un motif légitime de fierté !

Un partenariat cocktail avec une institution brestoise, la Fabrik 1801

Grâce à ses douces saveurs bretonnes, Breizh Cola s’impose dans le monde du cocktail en jonglant avec toute une panoplie de classiques de la mixologie à base de boissons gazeuses sans alcool. Excellente démonstration à la Fabrik 1801 à Brest. Direction les Ateliers des Capucins sur les hauteurs de la commune finistérienne, en périphérie s’il vous plaît. Les anciennes bâtisses de l’arsenal du XIXe siècle ont trouvé une seconde vie en 2017 : elles se sont transformées en un vaste centre commercial et culturel.

Breizh Cola La Fabrik 1801-007
La Fabrik 1801

C’est ici que Marc Lavanant a posé ses fourneaux et ses bouteilles dans un espace chaleureux et lumineux de 1 300 m2 en créant son bar-restaurant à la fin de l’année 2018. Véritable lieu de vie, son concept repose sur plusieurs espaces. D’un côté un steak-house pour les carnivores, de l’autre un food court pour les amateurs de street food. Pour les gosiers assoiffés, rendez-vous au gigantesque bar en demi-cercle de 40 mètres affichant pas moins de 20 becs et des cocktails rafraîchissants.

Depuis plusieurs mois, la maison signe des classiques revisités en partenariat avec la maison Breizh Cola. « Depuis quelque temps, nous travaillons avec les marques du Phare Ouest en proposant différentes bières de la brasserie Lancelot, précise le chef barman Yoann Derrien. Aujourd’hui, nous étendons notre collaboration sur la partie cocktail avec Breizh Cola en travaillant sur des twists de grands classiques. Ils se distinguent par une touche bretonne. Au menu : l’incontournable Cuba Libre et Long Island, né pendant la Prohibition et rebaptisé Breizh Island. Les notes légèrement caramélisées du Breizh Cola fonctionnent très bien avec ce grand classique des long drinks. C’est un cocktail ici très populaire. » Et hautement breton !

Breizh Cola La Fabrik 1801-006

Une marque impliquée dans l’agriculture bretonne avec une nouvelle boisson : Breizh Pom’

Plus bretonne que jamais, Breizh Cola peut se vanter d’avoir à sa tête des agriculteurs. Continuer de produire et d’embouteiller le fameux Breizh Cola en Bretagne, faire vivre des centaines de familles de la région, et évidemment faire appel à ses producteurs locaux lorsqu’il est question d’innovation : c’est bien ce qui motive Laurent Guillet, le nouveau breton responsable de la marque !

Par exemple pour le lancement du Breizh Pom’, la marque s’est tournée vers ses producteurs de pommes provenant du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine, afin de proposer un pur jus 100% régional, fraîchement acidulé, spécialement assemblé pour être dégusté en terrasse à toute heure de la journée, ou bien pour accompagner un bon repas. Pour aller plus loin, les autres produits de la gamme Breizh seront retravaillés : il s’agit de baisser la teneur en sucre ajouté et d’augmenter la teneur en fruit dans les recettes… Complètement amoureux de leurs terres, ces Bretons !

Breizh Cola La Fabrik 1801-001

Recette du Breizh Island

Ingrédients :

  • 1,5 cl de Speakeasy western gin
  • 1,5 cl de tequila Camino
  • 1,5 cl de vodka Eristoff
  • 1,5 cl de rhum Bacardí Carta Blanca
  • 1,5 cl de Cointreau
  • 1 cl de jus de citron vert
  • 1 top de Breizh Cola

Réalisation :

Dans un shaker rempli de glaçons, ajouter tous les ingrédients sauf le Breizh Cola. – Shaker rigoureusement. – Pour former différents étages de couleurs, verser la préparation dans un grand verre rempli de top de Breizh Cola et de glaçons.

Photos : Benjamin Brette

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Barmag-Wild Geese-003

THE WILD GEESE, LE RETOUR DU WHISKEY IRLANDAIS (PUBLI-RÉDAC)

L'acrobate Gin Bio Français - BARMAG

L’ACROBATE : UN OVNI DANS LE GIN BIO