Cap sur la ville de la Charente, sans passer par la case distillerie, pour découvrir le spiritueux homonyme. Barmag a fait le tour des meilleurs bars et restaurants pour déguster de belles cuvées de producteurs et des cocktails bien ciselés.
Luciole : un bar pour illuminer l’univers du cognac
C’était il y 4 ans. Après plus de 6 années à shaker derrière le comptoir du célèbre 69 Colebrooke Row, le chef barman Guillaume Le Dorner quittait Londres. Cette figure du cocktail au style franco anglo-saxon a rejoint Luc Merlet, de la distillerie Merlet & Fils, pour monter le premier bar à cocktails dédié 100% au cognac, dans une ancienne carrosserie.
Aujourd’hui, le Luciole est le passage obligé pour découvrir des confidentiels producteurs (bel exemple avec la maison Raison Personnelle), s’enivrer des cocktails excentriques, et aussi retrouver la bonne humeur du maître des lieux.
La maison propose différents types d’ateliers mais aussi des sets de dégustations sur des thématiques plutôt pointues (monocru, rancio…).
À déguster en solo les yeux fermés : le cognac bio très léger et fruité Organic 4 Grande Champagne, de Jean-Luc Pasquet. En cocktail : Firefly mixé avec Cognac du VSOP, du citron, du sirop de gingembre maison, de l’angostura bitter. Le tout topé à l’eau gazeuse.
14, place du Solençon – 16100 Cognac — Tél. : 05 45 81 70 11