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BRIQUE HOUSE, UNE INCROYABLE « BEER STORY »

C’est le phénomène bière du moment en France. Lancée quelques jours avant le confinement, la dynamique brasserie du Nord poursuit sa foudroyante expansion dans toute la France.

Découvrez les coulisses de cette ascension.

Le succès de Brique House fait aujourd’hui briller les yeux de ses confrères brasseurs : 9 millions de chiffre d’affaires en 2022, près de 170 salariés, 4 taprooms au style électrique, un géant site de production dans les Hauts-de-France, plus de 1 000 hectolitres par mois de bières houblonnées qui cassent les codes des mousses traditionnelles belges, une distribution en CHR et cavistes dans toute la France, une identité visuelle qui tape à l’œil…

Ses 2 avant-gardistes fondateurs, Baptiste Dufossez, ancien commercial d’AB InBev, et Joseph Timmermans, ingénieur agronome, ont parfaitement compris les besoins du marché et les envies des consommateurs dans un monde fragilisé par la crise sanitaire et énergétique, sans oublier l’augmentation des matières premières.

Un développement rapide dans le Nord avec un univers ludique et des bières au style anglo-saxon
Le 4 mars 2020, Brique House voit le jour dans la métropole lilloise à Saint-André-lez-Lille, dans une ambiance au style Brooklyn : une taproom abritée dans une ancienne friche, avec une terrasse XXL. Le lieu affiche complet tous les soirs.

« J’ai appris la vente de la bière pendant 4 ans chez AB InBev. Dès le départ, nous avons proposé un mix qui n’existait pas : un univers urbain et convivial où l’on peut boire et aussi manger », précise Baptiste. Ce dernier a continué à investir le marché pendant la fermeture du CHR, auprès des particuliers et à faire la renommée de la brasserie avec des bières houblonnées au nom insolite : l’Amere du Nord, la Bagarre…

À la fin de la crise sanitaire, Brique House a encore élargi son territoire avec l’ouverture de 2 autres taprooms : Hein, un estaminet nouveau genre, au cœur de Lille ; et HTSM (Heavy Toys & Slash Machines), un lieu avec des plats généreux inspiré de la pop culture US et un rooftop, basé à Villeneuve-d’Ascq. Rapidement, les deux endroits connaissent le même succès que leur grand frère.

Motherland, le nouveau site de production localisé à Fretin

Après avoir brassé près de 2 années sur le site de Saint-André-lez-Lille, la soif d’expansion des créateurs de Brique House n’est pas éteinte. En décembre 2021, le duo et son équipe de 3 brasseurs installent leur outil de production dans un ancien espace de stockage de 3 500 m2 dans la métropole, à Fretin.

Brique House n’est plus à ranger dans les microbrasseries. Désormais, c’est un acteur incontournable de la bière dont le volume de production peut frôler les 100 000 hectolitres. Son objectif aujourd’hui : développer ses taprooms à l’échelle nationale.

L’ouverture d’une première taproom hors des frontières des Flandres, à Bordeaux

Depuis janvier, la brasserie nordiste a investi la cité du Vin avec sa 4e taproom, baptisée Backyard, localisée place des Quinconces dans un local de 300 m2. Baptiste Dufossez et Joseph Timmermans gardent les codes plébiscités par leur fan-club : un décor friendly et festif aux couleurs pop des années 1990, les fleurons de la maison en pression, 10% de bières éphémères brassées sur place, et toujours une food copieuse aux influences US et cette fois une carte de vins de Bordeaux pour les palais chauvins. Encore un carton !

Gros pari pour 2023 : l’ouverture très attendue mi-juin d’un 5e temple de la bière et de la food à Paris, dans un ancien bar de plus de 1 000 m2.

« Pour les prochaines années, on vise une vingtaine d’ouvertures sur toute la France et, dans 5 ans, un chiffre d’affaires de 100 millions », souligne l’ambitieux cofondateur. Une vraie réussite dans un univers en pleine évolution.

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Écrit par Laurence Marot

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