in

BARTENDER DIARY, LA QUINTESSENCE DE MONIN IMAGINÉE PAR 5 BARMEN (PUBLI-REDAC)

Il y quelques semaines, la marque MONIN invitait les professionnels des bars internationaux à découvrir son dernier projet créatif dans le cadre du salon Bar Convent Berlin en Allemagne. L’objectif : plonger dans l’essence de cette maison premium française aux côtés de 5 experts du cocktail.

À l’occasion de l’un des plus gros rassemblements européens de spiritueux et de cocktails à Berlin, la marque MONIN a créé l’événement parmi les nombreuses soirées organisées lors du salon : la célèbre maison de sirop premium a donné rendez-vous à ses convives au sélect bar à cocktails Bellboy, basé au cœur de la ville, avec une carte de boissons signée par 2 figures mondiales du cocktail : Marian Beke et Ariel Leizgold.

Ce lieu à 2 ambiances – glamour et un brin british – représentait l’endroit idéal pour mettre sous les projecteurs le projet « Bartender Diary ». Autrement dit la rencontre de 5 personnalités du bar venues de toute l’Europe, en quête de l’essence MONIN : le Français Matthias Giroud, la Croate Marella Batkovic, l’Allemande Chloé Merz, le Portugais João Costa, et la Tchèque Barbora Kulhánková. Tous répondaient à l’appel derrière le comptoir de Bellboy, en offrant une création cocktail autour d’un parfum comestible « Signature by MONIN ».

Signature by MONIN

Un travail collaboratif sur 5 destinations, pour découvrir le processus de création des recettes MONIN

Il y a quelques mois, les 5 bartenders se sont réunis chez MONIN à Paris pour plancher chacun sur une étape du projet Bartender Diary, une aventure au cœur de la marque qui, à travers le journal de bord de ces bartenders, illustre le récit des différentes étapes de la création Signature de MONIN. De Paris à Düsseldorf, chaque barman est parti à la rencontre d’un spécialiste pour capturer, à travers ses sens, toute la quintessence de MONIN et créer, à plusieurs mains, la recette parfaite du parfum comestible signature représentant l’ADN de la maison.

« Pour cette première session de rencontres avec les autres experts, nous avons tous échangé sur les différents univers de création, sur le yuzu – l’ingrédient moteur, avec la plantation, de la Maison MONIN –, sur le parfum et sur le design », explique avec enthousiasme Matthias Giroud, très sensible à l’univers des arômes.

Etape 1 : Direction le Portugal avec João Costa, pour découvrir la culture du yuzu

C’est à Beja, dans la région d’Alentejo au sud du Portugal, que le chef barman João Costa est venu découvrir la plantation d’agrumes MONIN et rencontrer Benoît Magnin, son directeur et expert en yuzu, le produit phare de Bartender Diary.

João Costa

Fondé en 2018, ce domaine certifié bio cultive, depuis sa création, l’agrume japonais sur 30 hectares. De la fleur à la récolte, notre maestro du shaker s’est imprégné, lors de sa visite, de l’univers et de la puissance aromatique du yuzu.

Fado, de João Costa

« Pour mon cocktail, j’ai joué sur l’acidité du yuzu et sur des ingrédients de mon pays. »

  • Gin
  • Porto blanc sec
  • Miel de yuzu
  • Verveine citronnée
    • Signature by MONIN

Etape 2 : Cap sur Venise avec Marella Batkovic, à la rencontre d’un maître de souffleur de verre

Passionnée par le travail artisanal, cette prêtresse du cocktail a passé plusieurs heures aux côtés de Roberto Beltrami, maître souffleur de verre à l’atelier Wave Murano Glass. Il s’agissait pour elle de comprendre les secrets et les techniques de ce métier d’orfèvre.

Marella Batkovic

Pour recueillir le parfum Signature by MONIN, le duo a confectionné ensemble 3 flacons uniques tels une œuvre d’art répondant aux codes esthétiques de la maturation du yuzu.

Bàcaro Mon Amour, de Marella Batkovic (cocktail low alcohol)

« J’ai créé un cocktail qui marie la boisson nationale italienne, le spritz, avec la puissance du yuzu et du parfum comestible Signature by MONIN. »

  • Cordial PARAGON baie de Timur
  • Vin blanc sec
  • Jus de yuzu et citron
  • Poivre blanc
  • Soda
    • Signature by MONIN

Etape 3 : Rencontre à Lyon entre Matthias Giroud et le nez du projet « Bartender Diary »

Le créatif Matthias Giroud a quitté quelques heures la capitale pour rejoindre le laboratoire du parfumeur Jean-Charles Sommerard, déjà familier de l’univers de la mixologie. Après une explication complète du process de fabrication du parfum, le tandem s’est penché sur la création olfactive travaillée en fonction des saveurs et odeurs définies par l’équipe avec pour point central l’huile essentielle de yuzu issue de la plantation MONIN.

Matthias Giroud

« Nous avions pour ambition de rechercher l’essence de MONIN avec la volonté d’apporter une touche artistique et une émotion. Cette création est un travail à quatre mains. Pour parfumer le cocktail, un ou deux sprays suffisent », révèle Jean-Charles Sommerard, très impliqué dans le projet.
La composition du parfum comestible : yuzu, baie de Timut, encens pour les notes de tête ; baie de rose, genièvre, framboisine pour les notes de cœur ; enfin santal, patchouli, benjoin et vanille pour les notes de fond. Un travail d’artiste !

Fragrance 111, de Matthias Giroud (sans alcool)

« Je suis resté à 100% dans l’univers du parfum pour lier « Signature » le spray, et le cocktail lui-même. Donc le cocktail est décliné en 3 étapes comme la construction classique d’un parfum avec note de Tête, note de Cœur et note de Fond (d’où le 111 = 1+1+1, qui évoque aussi les 111 ans de la maison MONIN cette année). »

  • Le fruit de Monin Yuzu
  • Cordial PARAGON Baie de Timur
  • Distillat de baie de genièvre et bergamote
  • Soda artisanal de patchouli et poire
    • Signature by MONIN

Etape 4 : Dernière étape avec Chloé Merz à Düsseldorf au studio MONIN, pour la dernière phase de création

La propriétaire du nouveau bar à cocktails « Collab » basé à Hambourg possède un certain talent pour les cocktails, et aussi pour les illustrations. La jeune femme a rencontré Frank Thelen, Senior Beverage Manager MONIN, pour présenter son travail sur le design de la bouteille de parfum.

« Le brief était d’illustrer, sur la bouteille, le yuzu et les notes fraîches contenues dans le produit », souligne la cheffe barmaid. Un pari réussi !

Midtown Magic, de Chloé Merz

« J’ai imaginé un long drink aromatique et accessible, inspiré par le pays dans lequel je vis : l’Allemagne. »

  • Le sirop de MONIN Cerise
  • Thé
  • Cordial PARAGON Baie de Rue
  • Whisky Stork Club Malt Rye Verjus Avaa
    • Signature by MONIN

Barbora Kulhánková, gagnante de la dernière édition de Monin Cup

Elle a également participé au projet Bartender Diary. Elle a apporté ses idées constructives en tant que narratrice de cette odyssée créative.

Le temps d’une soirée, le parfum comestible Signature by MONIN était à découvrir à travers les 5 créations de ces rois et reines de la barspoon. Des cocktails très olfactifs, qui reflètent la quintessence de MONIN ! Signature est une édition limitée, à destination des bartenders. Pour tenter de remporter un échantillon de ce précieux liquide, restez donc connecté sur le compte MONIN Europe !

La Famille, de Barbora Kulhánková

« J’ai choisi le cocktail qui m’a permis de gagner le concours MONIN Cup parfumé, avec Signature by MONIN. »

  • Cordial PARAGON Poivre blanc de Penja
  • Whisky
  • Chartreuse verte
  • Bitters pamplemousse
  • Tonic
    • Signature by MONIN

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

2 NOUVEAUX ACTEURS DANS LE MONDE DU COGNAC

ORIGINS, UNE EXPÉRIENCE COCKTAIL À COGNAC