in

MONIN, UNE STRATÉGIE INNOVANTE RSE POUR PRÉSERVER L’EAU 

La maison, réputée pour sa gamme complète de sirops, s’est lancé un nouveau défi face aux urgences environnementales : « le zéro rejet liquide », à travers le projet précurseur life zeus.
L’objectif : recycler à 100% ses effluents industriels sur le site de production à Bourges, grâce à un système de traitement innovant. Une grande première dans l’industrie agroalimentaire.

L’EAU, « UNE RESSOURCE PRÉCIEUSE » 

Face aux changements climatiques, la gestion durable de l’eau est devenue l’une des préoccupations majeures de l’industrie agroalimentaire. Périodes de grande sécheresse, baisse du niveau de la nappe phréatique et des cours d’eau… autant de signaux alarmants qui amènent ces acteurs à réfléchir et agir comme l’entreprise française MONIN. 

Dans la réalisation de ses sirops, l’eau est l’un des ingrédients essentiels. En 2017, date d’ouverture de sa nouvelle usine à Bourges, 2,9 litres d’eau étaient utilisés pour produire 1 litre de sirop. Par conséquent, la production annuelle représentait 60 000 m3 d’eau consommés et 45 000 m3 d’eau rejetés dans le réseau d’assainissement local. Des chiffres importants dans une période où le recyclage des eaux industrielles porte à réflexion. 

Aujourd’hui, l’eau potable destinée à la fabrication de sirop est d’abord adoucie à l’aide d’adoucisseurs. Cette eau et les ingrédients nécessaires (sucres, concentrés de fruits, de fleurs et de plantes) sont assemblés et pasteurisés puis embouteillés. 

La saumure utilisée pour régénérer les adoucisseurs et les effluents sont aujourd’hui directement envoyés en station d’épuration. 

En 2019, à l’initiative de son président Olivier Monin, MONIN a réalisé une étude sur l’optimisation de ces flux industriels. Elle a révélé que 90% des eaux usagées pouvaient être réutilisées. Des résultats qui ont encouragé la société berruyère à étudier la possibilité de recycler ses effluents, avec pour objectif de tendre vers le zéro rejet liquide de son usine de Bourges. 

LIFE ZEUS : DE NOUVELLES TECHNIQUES POUR VALORISER LES EAUX PROCESS 

La maison MONIN est à l’initiative du projet LIFE ZEUS, aux côtés de 3 importants partenaires techniques : l’Office international de l’eau, CHEMDOC Water et l’INSA Toulouse, pour répondre à l’appel d’offres de l’UE, le programme LIFE dédié au développement durable. L’ambition : réduire la consommation d’eau, et recycler en circuit fermé les flux provenant de la chaîne de production des sirops. Ce ne sont plus 2 mais 3 flux qui seront traités chacun dans l’usine de Bourges grâce à des technologies membranaires : l’eau de haute qualité apte au contact alimentaire qui sera réemployée dans les usages process (lavage et autres) ; les sels minéraux pour la régénération des adoucisseurs ; et les effluents concentrés sucrés qui sont filtrés par 2 démonstrateurs de haute technologie de recyclage. 

Parallèlement, les coproduits issus de la filtration (calcium, magnésium, concentrés de sucre) sont envoyés à la méthanisation en vue de produire de l’énergie renouvelable. Une révolution ! L’objectif de la maison MONIN dès la mise en place complète de LIFE ZEUS en 2025 : consommer moins de 1,3 litre d’eau pour 1 litre de sirop, et reproduire la même solution écologique sur ses autres sites. 

Une avancée gigantesque dans le recyclage de l’eau en industrie agroalimentaire ! L’INSA de Toulouse développe actuellement une modélisation du procédé, pour permettre sa réplication dans d’autres usines du groupe et auprès de l’industrie agroalimentaire. 

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

RACHAT DE BRASSERIES : LE NOUVEAU MERCATO

AGUNG PRABOWO DEFEND LE « FARM TO GLASS » À HONG KONG