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BUFFALO TRACE, UNE COMPÉTITION ENTRE BARMEN « EXPLORERS » DU GOÛT !

C’est le bourbon tout droit venu du Kentucky qui rassemble aujourd’hui la communauté française du bar. Après une participation rythmée à la Cocktail Street du Whisky Live 2022, la marque américaine réunissait, à Paris, la crème des bartenders avec son premier concours dédié au food pairing : « Buffalo Trace Xplorer Contest ».

Découvrez les détails pimentés de cette belle compétition !

Depuis 2020, son brand ambassadeur Yannick Bucco défend, avec passion, l’un des bourbons les plus primés au monde. Synonyme de liberté, de voyage et de cocktail, cette belle « bête », qui rend hommage aux bisons du Kentucky, brille de sa jolie robe cuivrée dans les meilleurs bars à cocktails de France et de l’étranger.

En 2 ans, cet expert a réussi une gageure : fédérer toute une génération de bartenders autour des belles valeurs de Buffalo Trace. Pour l’année 2022, l’ex-chef barman est passé à la vitesse supérieure avec 2 événements qui ont marqué la rentrée.

Une animation à la Cocktail Street de Whisky Live aux allures de festival

Le rendez-vous a fait vibrer la Cocktail Street : le stand de Buffalo Trace réunissait, en 3 jours, 30 bar guests du monde entier avec ce lien fort pour ce bourbon du Kentucky. « J’ai voulu les rassembler autour de la marque, à l’image d’un festival de musique, pour un moment de partage. Pendant 1h30, le bar, tête d’affiche où un lieu émergent envoyait 60 cocktails de sa création », raconte Yannick Bucco. Un franc succès !

Buffalo Trace Xplorer Contest : une compétition cocktail qui rime avec food pairing

50 candidatures, 12 finalistes : la sauce de la première édition de Buffalo Trace Xplorer Contest a tout de suite pris.

« On cherchait à se différencier des autres compétitions en misant sur notre fil conducteur : Xplorer », explique l’expert de Buffalo Trace. Il a planché sur un concept inédit sur le food pairing avec 2 seules contraintes : associer la sauce Buffalo Trace à Matshi (sauce à base de bourbon, née de la collaboration avec le studio de créa The Social Food, fondateur de la gamme de sauces pimentés Matshi) dans une recette de cocktail et/ou garnish ; et mettre à l’honneur le whiskey américain.

Organisée chez Combat le 27 septembre, cette compétition a mis en valeur la fibre créative de jeunes barmen et figures connues de la scène française, venues de Paris et de province. « J’ai voulu montrer que le bar, ce n’est pas uniquement dans la capitale. On a été très contents du niveau d’implication et du sérieux des participants. On a passé un cap et trouvé les nouveaux brand ambassadeurs de Buffalo Trace », se félicite Yannick Bucco.

Ce dernier a choisi avec son jury d’experts dont Phong, brand ambassadeur sur l’Allemagne, les 3 lauréats qui auront exploré, en 2023, la distillerie et son chai expérimental : Rémi Bataillé, d’Aperture à Montpellier ; Francesco Onnis du Cheval Blanc et Lucas Maraton de Symbiose, à Bordeaux. Un beau trio !

Les avis des 3 vainqueurs

Rémi Bataillé, d’Aperture à Montpellier :

« J’ai travaillé mon food pairing sur l’esprit méditerranéen, inspiré de ma ville et du côté umami, la 5e saveur pour obtenir un parfait équilibre avec la sauce et le bourbon. Ce sera ma première visite aux États-Unis. Cette distillerie du Kentucky me fascine de par son histoire personnelle et professionnelle. »

Francesco Onnis, du Cheval Blanc :

« C’était un très beau projet mais ma création m’a demandé quelques mois de travail pour trouver une recette équilibrée entre Buffalo Trace et cette sauce pimentée. À l’origine, je n’ai jamais été trop pour le food pairing mais j’ai compris ici que cela fonctionnait parfaitement en utilisant la bonne dose : 45 ml de ce bourbon du Kentucky, et des ingrédients de saison comme la figue classique et la figue de Barbarie qui viennent de mon pays, l’Italie ».

Lucas Maraton, de Symbiose à Bordeaux :

« L’étiquette de Buffalo Trace avec le bison m’a inspiré les ingrédients de mon cocktail qui viennent exclusivement d’Amérique du Nord : le sirop du trappeur revisité avec la sauce matchi, et le garum acide de cranberries et viandes censés rappelé le goût du bison séché que les trappeurs consommaient durant leur voyage. Le cocktail était garni d’une chips transparente de bresaola confite avec “sirop du trappeur” et sauce matchi. »

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Écrit par Laurence Marot

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