Menu
in ,

COBEX : LE SPÉCIALISTE DES BIÈRES DU COLORADO

L'équipe d'Upslope, une marque distribuée en France par Cobex.

Avec ses 400 brasseries, le Colorado représente le deuxième berceau de la « craft beer » au pays des Yankees après la Californie. Il a fallu attendre fin 2018 et l’arrivée sur le marché français du distributeur Cobex pour se délecter des saveurs très aromatiques des bières américaines de l’État de Denver.

Ses fondateurs, l’Américain Ricky Glass et le Français Yann Casen, 2 amis spécialistes en logistique, connaissent sur le bout des doigts ces belles binouzes brassées avec l’eau exceptionnelle des montagnes Rocheuses. Ils ont la fine idée d’importer et de distribuer le nec plus ultra. « Ces bières très houblonnées sont sensibles à la chaleur et aux variations de température. Pour les transporter et les stocker à une température réfrigérée entre 4 et 6 degrés, il est indispensable d’avoir une chaîne logistique très spécifique. C’est tout le savoir-faire de Cobex », explique Jean-Philippe Brichant, responsable commercial de la maison.

Dave Thibodeau (Ska Brewing) et Brian Dunn (Great Divide)

Son catalogue se concentre autour de 4 poids lourds artisanaux du Colorado : Great Divide, brasserie née en 1994 et pionnière de la « craft beer » aux US avec sa Titan IPA ; Ska Brewing, créée en 1995 et planquée au fin fond des montagnes ; Denver Beer Co., fondée en 2011 et récompensée par de nombreux prix ; et Upslope (2008), avec des mousses dans la tendance actuelle comme la Citra Pale Ale et la Craft Lager élaborée à partir de neige fondue.

Après une implantation de plus en plus confirmée dans des bars spécialisés craft et grand public à Paris et en Île-de-France, Cobex veut conquérir le CHR de tout l’Hexagone. « Nous sommes là pour donner une alternative à des marques américaines des grands groupes comme Lagunitas et Goose Island. » Aujourd’hui, la jeune société s’est lancée dans la distribution de brasseries plus geeks dont certaines spécialisées dans la fermentation mixte avec Paradox Beer Company, perchée à 2 700 mètres d’altitude ; ou Casey Brewing & Blending, classée par Untappd comme la 8e meilleure brasserie du monde ; et dans les NEIPA et Double dry-hopped avec 4 Noses et New Image. À noter : Cobex dispose déjà d’une succursale en Italie, et très prochainement aux Pays-Bas.

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils