La plus ancienne eau-de-vie de vin de France est le nouveau trésor de saveurs à mixer en cocktail.
Rencontre avec Kevin Eteo, qui plébiscite l’armagnac. Découvrez sa création.
Attention, événement : l’hôtel emblématique Delano, basé à Miami, renaît à Paris dans le 8e arrondissement, à l’intérieur d’un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle. Raffinement, évasion et bien sûr cocktails sont ici au rendez-vous. Aux commandes du bar à cocktails : Kevin Eteo, armé de ses belles expériences acquises au Par Hyatt Paris-Vendôme, à la Plume et Chez Bonnie.
Kevin met en valeur de nombreux spiritueux français en cocktail, dont l’armagnac.
« Nous avons une large clientèle américaine, une belle opportunité de promouvoir le savoir-faire français à travers notre sélection de spiritueux et de nos créations cocktails. J’ai commencé à approcher l’armagnac il y a 3-4 ans, au bar du Park Hyatt. J’avais encore l’image d’un spiritueux de digestif et traditionnel. On nous a donné l’occasion de le travailler en cocktail en révélant sa typicité et ses caractéristiques uniques pour de belles expériences. Au Delano Bar, nous avons à ce jour référencé 3 maisons d’armagnac et un cocktail à base d’armagnac VSOP au whisky écossais. »
Le choix de l’armagnac : la Fine Blanche® Haut-Armagnac 2017 du Château d’Arton
Producteur de vin et d’armagnac, le domaine familial Arton a imaginé en 1986, la Fine Blanche®, l’authentique Blanche d’Armagnac qui créa la catégorie. Cette cuvée issue de la distillation en octobre 2017 est réalisée à partir du cépage Colombard.
Prix : 46 € la bouteille de 50 cl à 45%.
Distributeur : l’Explorateur du goût.
Finesse
- Ingrédients :
- 40 ml de Fine Blanche® de Château d’Arton
- 20 ml de verjus
- 2,5 ml de jus de coriandre frais
- 10 ml de sirop simple
- 10 ml de sirop de gingembre maison
- 100 ml d’eau de bouleau bio
- Réalisation :
- Directement au verre tumbler en commençant par le sirop de gingembre, le simple sirop, le verjus, (le jus de citron), puis la glace pilée, la Fine Blanche® et l’eau de bouleau.
- Décorer d’un bouquet de coriandre.
L’idée est d’intégrer la Fine Blanche dans un mélange printanier, frais et accessible, suivant les codes de notre maison. Pour notre liste de spiritueux, nous recherchions des maisons qui représentent le renouveau de l’armagnac et un produit identitaire. Personnellement, j’avais plutôt l’habitude de travailler avec des Bas-Armagnacs et moins avec le Haut-Armagnac. Cette Fine Blanche fait la différence et j’ai été agréablement surpris par sa qualité et son profil aromatique tourné sur les notes florales comme le jasmin, ainsi que des notes poivrées et épicées et son packaging au style Art contemporain.
4, rue d’Anjou – 75008 Paris