Menu
in

DÉCOUVERTE DE BARS À LYON, TOULOUSE, RENNES EN PASSANT PAR PARIS ET BORDEAUX

L’été se prolonge cette année et avec lui l’envie de découvrir de nouveaux établissements à même de changer vos habitudes. Nouveau cycle, nouveaux lieux : nous avons sélectionné des bars à l’identité forte, destinés à réinventer votre quotidien. Florilège.

L’Abstract Bistrot : la pépite lyonnaise

Dans la capitale des Gaules, voici une adresse sise quartier de la Croix-Rousse. Tout juste ouverte mais qui bénéficie déjà d’une belle réputation. Aux commandes : deux personnalités aux caractères bien trempés qui, à l’instar des mets et des cocktails mitonnés, suscitent déjà l’engouement du public. Côté bar, on retrouve le Franco-Irlandais Remy Savage, élu meilleur mixologue d’Europe en 2018 et du monde en 2022. Quant à la petite restauration, elle a été confiée à Guillaume Sanchez, candidat de « Top Chef » saison 8, étoilé au Guide Michelin via son restaurant Neso à Paris.

Deux têtes d’affiche qui souhaitent redonner vie aux bistrots des années 1950 tout en y adjoignant une approche expérimentale : il s’agit d’entraîner les convives dans une synergie résolument avant-gardiste. Le tout avec une vue d’exception sur la colline de Fourvière. Dépaysement assuré !

L’Abstract Bistrot 
2, rue Duroc
69001 Lyon

La Guilde d’Andérexia : une carte à jouer !

Vous êtes passionné par le monde médiéval et fantastique ? Passez la porte de la Guilde d’Andérexia, un bar toulousain intégralement dévolu aux jeux de rôles.

À sa tête Camille Couderc et Théo Dobler, alias Ewana et Fharo, vous invitent au pays des druides et des chevaliers dans un espace de 80 m² où les artisans locaux ont tout mis en œuvre, de la décoration (épées, costumes…) aux boissons (bières de Muret…) pour partager une expérience des plus immersives. Dans ce lieu, si les aficionados trouvent bien évidemment leur bonheur, les néophytes ne sont pas en reste avec des initiations aux jeux de rôles ou la conception d’un personnage et l’élaboration d’un scénario.

Grand public mais aussi privative, la Guilde d’Andérexia dispose d’un espace de 16 m² pouvant réunir 7 joueurs sur une durée de 4 heures pour 30 €. Un voyage dans le temps qui vaut le détour…

La Guilde d’Andérexia 
36, boulevard Lascrosses
31000 Toulouse

Brique Machine : le concept Brique House débarque à Paris

Il a séduit les Lillois avec la création de 3 établissements, puis les Bordelais : le concept Brique House part à l’assaut de la capitale avec un taproom de 1 100 m² situé sur les Grands Boulevards. Baptisé Brique Machine à l’instar du célèbre programme « Hit Machine » auréolé de gloire dans les années 1990 et 2000, l’établissement fait revivre cette période sur 3 niveaux avec une déco tout feu tout flamme digne de l’atmosphère des séries télévisées de l’époque.

Pour le reste, comme dans le Nord le concept reste identique avec des bières brassées sur place et des craft beers triées sur le volet. Une carte de street food exhaustive (burgers, pizzas, spécialités lilloises…) complète le tout. Devenu une institution dans les Hauts-de-France, le Brique Machine devrait désormais connaître ses heures de gloire en Île-de-France.

Brique Machine
161, rue Montmartre
75002 Paris

Le Sauvage Social Pub : comme à la maison

Inauguré en mai dernier sur la place Étienne-Esquirol à Toulouse, le Sauvage Social Pub joue l’éclectisme. Son sacerdoce ? Devenir un repaire de copains, un bar de « potes » où sont réunis tous les éléments pour festoyer. Aussi l’établissement ne lésine-t-il pas sur les moyens pour s’octroyer les faveurs de tous les profils. Initiant sa propre pression (baptisée la Bière sauvage) et des cocktails signature à l’instar du King Sifredi, le bar dispose également de jeux d’hier (baby-foot, arcade…) et d’aujourd’hui (Switch) sans oublier une palette d’événements pour sans cesse se renouveler.

Au choix : retransmissions de compétitions sportives, piste de danse animée chaque week-end par des DJ, concerts, blind tests, soirées dédiées au stand-up… De quoi reprendre la rentrée sur les chapeaux de roues !

Le Sauvage Social Pub
11, place Étienne-Esquirol
31000 Toulouse

La Kermesse : l’été sans fin

Petit lieu de paradis dans la ville animée de Rennes, la Kermesse a vu le jour au tout début de l’été. Elle se distingue par son esprit guinguette, qui trouve sa source dans le jardin de 200 m² dont elle dispose.

Mais avant d’accéder à ce havre de paix où bananiers, pruniers, orangers et autres figuiers donnent le ton, pénétrez au sein du bar. Là, l’ambiance se veut rétro avec d’anciennes tireuses à bières, des tables bavaroises et des jeux d’arcades d’antan. Un décor qui contraste avec l’extérieur où, sous des parasols en paille et des pergolas, des dizaines de transats installent un climat idéal pour le farniente.
Un arrière-goût d’été qui ne se contente pas de séduire les habitants du quartier de la rue de Vern, dans le sud-est de Rennes : il se forge une belle réputation au sein de la ville étudiante. Un spot à suivre…

La Kermesse 
121, rue de Vern
35200 Rennes

Le Motto : le nouveau bar audiophile de Bordeaux

Surfant sur la tendance des bars audiophiles, le Motto entre en scène à Bordeaux. Installé dans un établissement de référence au cœur de la Cité du vin, à savoir le Trou Duck (récemment fermé après 17 années d’existence), le bar à musique a complètement réinventé l’espace pour affirmer sa propre identité.

Ici, le vinyle est désormais roi avec une discographie des plus exhaustives et un système audio extrêmement pointu jusqu’alors absent des établissements de la ville. De quoi se laisser enivrer par les différents courants musicaux qu’invite à explorer le Motto, dont les vibrations à l’acoustique divine alternent entre jazz, house, funk, disco et électro. À noter chaque week-end la présence de DJ ainsi qu’une carte des vins et de cocktails tout aussi tonique que le son… Et le Motto fut !

Le Motto
33, rue Piliers-de-Tutelle
33000 Bordeaux

Écrit par Gérald Dudouet

Leave a Reply

Quitter la version mobile