À chacun son style et son ambiance ! Installés depuis quelques semaines sur notre territoire, les nouveaux lieux de Bordeaux, Lille, Paris, Toulouse, etc., n’ont qu’une ambition : vous faire déconnecter.
Suivez le guide
Le bar à bières la Bichette se la joue local
Nouveau bar à bières situé au cœur des halles de Bacalan à Bordeaux, le bar Bichette est le dernier-né de la maison Faber Lascombes, déjà propriétaire de plusieurs restaurants dans le chef-lieu de la Gironde (la Brasserie bordelaise, le 7, ou encore le Puy Paulin).
Situé juste en face de la Cité des vins avec une grande terrasse pour profiter des beaux jours, l’établissement s’est fixé comme sacerdoce la promotion des bières locales. Au choix : une dizaine de breuvages à la pompe mais aussi en bouteilles dont quelques pépites bio à l’instar de l’Azimut blanche bio, de la Darwin blonde beer bio, sans oublier des productions maison avec la Bichette blonde.
À l’intérieur, on goûte à l’ambiance psychédélique des années 1970 : fauteuils en velours, chaises à l’ancienne, tables en Formica… le tout chiné ici et là. Côté restauration, le bar à Bichette affiche à sa carte des planches et des tapas où les mets du terroir sont rois. Le spot idéal en afterwork.
La Bichette
149, quai de Bacalan
33300 Bordeaux
À Toulouse, le Café Baggio renaît de ses cendres
Six mois après avoir fermé ses portes, le Caffé Baggio relance sa mécanique rue de Bayard à Toulouse. Alors que Julien Roumagnac, son propriétaire, avait décidé de mettre un point final à cette aventure de 7 ans en ouvrant à sa place un restaurant, les sollicitations des Toulousains en manque de leur fief l’ont convaincu.
Aussi le Caffé Baggio, rebaptisé le « Café Baggio » avec un seul f, s’offre une seconde jeunesse en reprenant ses codes initiaux. Dédié aux afterworks et drainant une population de trentenaires, quadras, quinquas… l’établissement garde sa marque de fabrique qui allie classe et festivités avec désormais une spécialité vin.
Établi sur 2 étages – un rez-de-chaussée et un sous-sol où des soirées années 1980-90 rythment l’ambiance jusqu’à la fin de la nuit en week-end –, le Café Baggio peut accueillir jusqu’à 300 personnes.
Le Café Baggio
34, rue de Bayard
31000 Toulouse
La Cidrerie des Batignolles : le cidre sans tous ses états
Après avoir créé le premier bar à cidres à proximité du canal Saint-Martin en 2019, Alexandre Foulonneau et Benoît Marinos remettent le couvert avec un second opus établi dans le 17e arrondissement.
Baptisé la Cidrerie des Batignolles, ce lieu affiche 10 cidres à la pression et plus de 80 références. Dans un décor où objets et meubles anciens instaurent une ambiance à la fois rustique et familière, chacun est convié à découvrir le cidre sous toutes ses formes : vieilli en fût de calvados, en barrique de whisky écossais, en triple fermentation…
Le dépaysement est également de la partie avec des cidres en provenance du monde entier (États-Unis, Canada, Islande…).
À noter pour accompagner ces breuvages des tapas issus de produits du terroir. Une escapade gustative et gourmande à ne pas négliger.
La Cidrerie des Batignolles
58, rue de la Condamine
75017 Paris
Place au stand-up au Bazar Comedy Club !
Ouvert en juin dernier à Lille, le Bazar Comedy Club est un bar où l’on boit, où l’on mange, mais aussi où l’on assiste à du stand-up, voire où l’on monte sur scène !
Un établissement où les jeunes talents ont l’opportunité de tester leur show dans une ambiance des plus bienveillantes et ouverte sur le monde.
À l’origine de cette scène ouverte Radouan, propriétaire du restaurant le Souk dans lequel il avait déjà instauré les jeudis Bazar – un moyen pour les jeunes talents de s’illustrer en stand-up –, a tout mis en œuvre pour leur offrir ce choix comme celui de juste boire un verre éviter plutôt que d’imposer les spectacles aux consommateurs.
Aussi, libre à chacun de rester à l’étage ou de descendre dans la cave où les artistes se succèdent sur scène.
À la carte : bières du coin, vins et cocktails. Sur la piste : celles et ceux ayant l’ambition de s’essayer au stand-up.
Le Bazar Comedy Club
28, place Sébastopol
59000 Lille
Au Winchester, l’Amérique s’invite en Bretagne
À Brest, le Winchester, ouvert depuis la rentrée, se définit comme un bar étudiant à l’ambiance américaine. Drapeaux, références à la route 66, alcools et boissons made in USA, burgers, milkshakes… rien n’a été laissé au hasard pour immerger les visiteurs outre-Atlantique.
Aussi l’établissement se veut-il rock’n’roll avec notamment chaque week-end des scènes ouvertes, des concerts, des DJ’set durant lesquels Simon Dekoninck, le responsable de l’établissement, espère bien pousser les tables. Visant principalement les milléniaux, le Winchester a signé de nombreux partenariats avec des organismes en lien avec sa cible, comme la Fédération des associations étudiantes de Bretagne.
En outre, son instigateur s’inscrit dans la prévention grâce à des éthylotests et à des préservatifs en libre accès.
Winchester
21, rue Mathieu-Donnart
29200 Brest
Le TOO TacTac Skybar : un rooftop de 500 m² signé Philippe Starck
Si les rooftops d’hôtels parisiens poussent comme des champignons, le dernier venu en la matière devrait vous donner le vertige et bien plus encore, face à l’espace qu’il confère, un véritable sentiment de liberté.
Situé à 120 mètres de hauteur, sur l’une des tours Duo de l’hôtel récemment ouvert, le TOO Hôtel, dans le 13e arrondissement, le TOO TacTac Skybar vous offre non seulement une vue panoramique sur Paris a en effet pour plus-value de s’établir sur une surface de 350 m² en intérieur et de 150 m² en extérieur.
Ainsi, au 27e étage, un cocktail à la main, Paris apparaît soudain comme un village où tous les espoirs sont permis. Une impression de désuétude mêlée à une vague de futurisme à laquelle le designer Philippe Starck n’est pas étranger, lui à qui les clefs de l’établissement ont été confiées pour créer cet univers hors du commun.
Le TOO TacTac Skybar
65, rue Bruneseau
75013 Paris