Le fervent défenseur des spiritueux français étend ses activités autour d’une nouvelle gamme de cocktails premium « prêts-à-servir » destinés au CHR. Son objectif : démocratiser en gardant cette même dynamique du « made in France ».
En 2024, le Syndicat soufflera ses 10 bougies. Déjà. Fondé par l’entrepreneur Romain Le Mouëllic et le barman Sullivan Doh, ce bar, planqué derrière des affiches en tous genres, n’a eu de cesse de secouer la scène cocktail parisienne depuis son ouverture.
Au programme : des mixtures sophistiquées 100% françaises, un décor décalé, et derrière le comptoir la crème des barmen.
« Avec la Commune basée à Belleville, nos 2 bars représentent notre image : un univers lifestyle qui nous permet de développer notre travail artisanal. Nous avons commencé avec Syndicat Agency pour exprimer notre marque à travers l’événementiel et des cocktails travaillés sur mesure, notamment pour la Fashion Week avec des clients comme Hermès ou Isabel Marant », explique Romain, jamais à court d’idées pour élargir l’activité des bars.
La création de la marque féfé par le Syndicat
Après la crise sanitaire, le Syndicat a décidé, en 2020, de lancer sa propre marque de boissons sur un créneau complexe et particulier : les hard-seltzers.
« Notre ambition est de répondre aux attentes de clients. Nous avons regardé celles des Américains avec ces eaux aromatisées légèrement alcoolisées à 5 degrés. C’était une erreur ! Elles ne correspondaient pas au marché français », concède le cofondateur.
Ce dernier poursuit le développement de féfé avec seulement 4 recettes commercialisées pour le grand public, dans l’enseigne Monoprix et dans les bars de la SNCF.
Le développement de la marque féfé Cocktails pour répondre aux besoins du CHR
Courant 2022, ce businessman de la mixologie prend un virage pour promouvoir une seconde marque sur un marché beaucoup plus prospère en ciblant le CHR : féfé Cocktails, une gamme de cocktails premium à 12 degrés « prêts à servir » et composée de 16 classiques et de créations.
« Les recettes sont élaborées par l’équipe du Syndicat et travaillées avec des ingrédients venant de partenaires français. La vodka vient de Cognac, le gin d’Île-de-France… En presque une décennie, nous avons bâti un écosystème avec une vraie exigence du sourcing. Notre but est de faire connaître la richesse de notre patrimoine. C’est l’ADN du Syndicat. Nous nous considérons comme un domaine avec des barmaids comme maîtres de chai. »
Romain Le Mouëllic a divisé cette gamme en 2 parties : les fûts pour des classiques comme le spritz (20 litres = 160 cocktails) ; et les bib’s pour des créations comme le daïquiri fraise (5 litres = 50 verres), pour répondre à des envois rapides avec des produits de qualité français et des exigences économiques.
Avant d’être commercialisé, tout est testé par les clients du Syndicat. « Notre objectif : démocratiser les classiques et amener les gens dans l’univers du cocktail », ajoute le fondateur de la marque.
Un nouveau challenge avec l’arrivée de féfé Cocktails dans un food court
Cette nouvelle gamme destinée aux professionnels a rapidement convaincu Food Society. Il s’agit là d’un food court géant de 3 500 m2 né en 2022 et installé aux Ateliers Gaîté (près de la gare Montparnasse) à la recherche de solutions cocktails pour envoyer 800 cocktails par soir, entre son grand bar central et son petit bar plus « mixo » (ex-Petit Combat).
Un défi proposé à l’équipe du bar 100% français, à mettre en place dès le mois d’octobre.
« Pour le bar d’envoi, nous proposons nos bib’s et installons 8 becs, dont 50% seront utilisés pour nos fûts. Pour le second bar, nous travaillons l’idée d’un dialogue entre le batch et le cocktail fait à la minute. Il ne s’agit pas de refaire un bar comme le Syndicat », explique notre aventurier du cocktail.
On n’en doute pas !
La gamme disponible chez Milliet et sur le site.