Pendant français du célèbre concours Brussels Beer Challenge, il déroule le tapis rouge dans la capitale de la Flandre française pour sa 4e édition. Son objectif : mettre sous le projecteur la qualité et le dynamisme des bières tricolores.
La crise sanitaire n’a pas freiné la vitalité du monde de la bière. Bien au contraire ! Du 26 octobre au 6 novembre, Brussels Beer Challenge réunissait à Bruxelles un jury d’une cinquantaine d’experts pour élire les grands gagnants de sa 9e édition.
Créé en 2012 par l’organisation indépendante belge BeComev, cet événement à vocation internationale est devenu en quelques années l’un des concours référents dans la stratosphère brassicole : 79 médailles, 36 pays participants, 1 500 candidats et une kyrielle de catégories dont les plus prisées sont « Triple », « Fruité » et « American IPA ». Pour info, la brasserie belge Dupont, basée dans le Hainaut, a reçu le titre de meilleure brasserie belge de l’année, tandis que la Peated Imperial Stout « Friend or Foe ? » signée de la brasserie polonaise Browar Rockmill a remporté le prix de la meilleure bière. Un cocorico pour la brasserie Cap d’Ona, localisée dans les Pyrénées-Orientales, et sa Barley Wine brune couronnée meilleure bière française !
Une compétition pour mettre en lumière les brasseries françaises
Après 2 éditions plébiscitées à Paris et en Alsace, France Beer Challenge pose ses bouteilles dans le nord de la France, à Lille les 18 et 19 mars prochain.
Il a fallu attendre 2018 pour que BeComev mette en place son alter ego chez ses voisins français, avec la première édition du concours France Beer Challenge, en partenariat avec 2 experts locaux de la bière : Élisabeth Pierre et Hervé Loux. Cette fois-ci, focus sur le labeur et l’expertise des brasseries aux quatre coins de la France ! Après 2 éditions plébiscitées à Paris et en Alsace, France Beer Challenge pose ses bouteilles dans le nord de la France, à Lille les 18 et 19 mars prochain. Pour 2021, la compétition est organisée par un nouveau trio : BeComev ; Hervé Loux ; et pour la première fois l’Échappée Bière, l’agence créative de tourisme et d’événementiel brassicole (fondatrice notamment du festival Bière à Lille).
Au programme : 35 catégories en compétition dont les bières sans alcool, la tendance du moment ; une nouvelle section, dédiée aux brasseurs amateurs avec un style imposé (pour 2021, « Saison traditionnelle ») ; et une belle bande de professionnels de la bière au palais aiguisé pour juger selon différents critères. Respect du style et équilibre des goûts s’il vous plaît ! Amis brasseurs, on attend vos candidatures ! La clôture des inscriptions est fixée au 25 février. Rappelons qu’en 2020, 130 brasseries répondirent à l’appel avec 480 bières en compétition !