in ,

L’ATELIER DU RHUM : LE NOUVEAU QG MARSEILLAIS DES AMOUREUX DU RHUM

Ouvert début décembre, il est la création de personnalités bien connues du bar de Marseille : le liquoriste Guillaume Ferroni et son équipe de Maison Ferroni, ainsi que le chef barman Luc Litschgi et son épouse Nadia. Le moteur du concept : leur spiritueux de prédilection. En avant la visite !

C’est près du Vieux-Port de Marseille qu’a débuté une aventure pour le couple Nadia et Luc Litschgi et la société de spiritueux Maison Ferroni, en attendant des jours meilleurs. Depuis 2 ans, la joyeuse bande a mijoté en secret un nouveau lieu dédié aux échanges et au partage, et bien sûr à leur passion pour le spiritueux exotique et les cocktails. « Depuis que nous avons la gérance des bars Carry Nation et Dans les Arbres, nous avions le souhait d’investir 100 % dans un endroit avec Guillaume Ferroni, notre compagnon de route depuis quelques années », explique Nadia. Chose dite, chose faite ! Les voici à la tête de « l’Atelier du Rhum », qui a fait grand bruit auprès des clients fidèles des 2 bars à cocktails et de la communauté des barmen de Paca.

Un lieu cosy dédié au rhum basé sur différents concepts

Poutres d’anciens mâts de bateaux de l’époque où la marine marchande était à voile alignés au plafond, mobilier en bois au style industriel, coins salon et bar aux couleurs chaudes, l’Atelier du Rhum s’étend sur plusieurs espaces partagés entre différents services : boutique-caviste, master-class et ateliers gérés par le couple Litschgi, et la partie production managée par Guillaume Ferroni et Maison Ferroni. « Malgré les restrictions sanitaires, nous avons décidé d’ouvrir le corner caviste début décembre à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il est chapeauté par ma sœur barmaid, Sophie. Nous y proposons la gamme de produits de Maison Ferroni avec principalement du rhum, ainsi que les produits de Marseille Rhum Connexion : Manikou, les Rhums du Sud, et Old Manada Rum », précise le chef barman.

Une excellente occasion de dénicher les dernières créations du liquoriste marseillais en spiritueux de Maison Ferroni. Citons notamment les rhums blancs d’origine thaïlandaise ou du Cap-Vert de la collection la Dame-Jeanne, et les Fûts Pirates (un assemblage de Gwada 1998) de la microsérie déjantée des Spiritueux Déglingués.

Quant aux masterclass et aux ateliers, les 2 experts du bar sont déjà dans les starting-blocks même si les conditions actuelles ont stoppé la mise en place des activités conviviales du projet. « Nous animerons, Guillaume et moi, des masterclass autour du rhum, et des ateliers cocktails pour le grand public et les professionnels, sur les thématiques comme le tiki ou les barmen légendaires », commente Luc Litschgi. Des événements qui attireront les passionnés de cocktails et de rhum de toute la France.    

Un espace consacré à la production et au vieillissement

On connaît le travail ultracréatif de Guillaume Ferroni dans sa distillerie du Château des Creissauds à Aubagne : réédition d’alcools disparus, assemblage de mélasse et de rhum pur jus, maturation de distillats dans des fûts de spiritueux. Ce maestro de la distillation et du vieillissement réitère ses expériences dans le second espace de l’Atelier du rhum, consacré à la production. Au programme : une quarantaine de microfûts de 56 litres où reposent différents rhums, et plusieurs cuves où macère le ratafia de Marseille de la maison. « Avec l’office de tourisme, nous organiserons des visites de la partie production pour le grand public comme pour les professionnels  », précise Guillaume Ferroni. Amoureux du rhum, direction Marseille !   

8, rue Neuve-Sainte-Catherine – 13007 Marseille

T'EN PENSES QUOI?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Leave a Reply

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
France Biere Challenge

FRANCE BEER CHALLENGE 2021 : CAP SUR LILLE LES 18 ET 19 MARS

FNB

LE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES BOISSONS : « NOUS AVONS PERDU 90% DE NOS CLIENTS ! »