Fleuron des cocktails allégés en alcool, festival de nouveaux produits, nouveau chouchou des barmen : la catégorie des amers (s’élevant entre 15 et 35 degrés), réalisés à partir d’infusions de plantes (souvent gentiane et quinquina) a le vent en poupe. Parole à une experte, Julie Martin, chef barmaid du bar Amaro, spécialisé dans les amers.
“Nous avons entre 20 et 30 références d’amers de différentes origines, nous proposons des cocktails à la fois digestifs et apéritifs basés sur une graduation au niveau de l’amertume.
On y trouve notamment plusieurs propositions de Negroni. Nous mettons un point d’honneur à travailler sur les saveurs et l’équilibre des boissons, sans oublier la saisonnalité des produits utilisés.
L’accroche du bar est l’ “arte di bere”, signifiant l’art de boire de l’amertume maîtrisée. Comparativement à la Grande-Bretagne et à l’Italie, les consommateurs français redécouvrent les saveurs amères.
Nous avons ici un rôle d’éducation en mettant en avant les vertus des amers et ce parti pris autour du végétal qui les compose.”
Fregola Amara
- Ingrédients :
- 25 ml de vodka infusée à la fraise
- 25 ml de Fino
- 25 ml de Punt e mes
- 2,5 ml de Fernet Branca
- Réalisation :
- Au shaker. À dresser dans une coupette décorée avec un zeste d’orange
38, rue Condorcet – 75009 Paris. Tél. : 01 40 40 09 11.
Découvrez chaque mois notre magazine BARMAG