in

LA SCÈNE BRASSICOLE BRETONNE : LES NOUVELLES INSTITUTIONS DE LA BIÈRE (4/6)

SKUMMEN

Créée en 2015, Skummen est l’histoire de 2 amis d’enfance passionnés de bières : Stéphane Le Boucher et Thomas Cléraux. Elle est l’une des premières brasseries à instaurer le style américain en Bretagne. Depuis, la maison a fait son bonhomme de chemin avec ses bières bio. En 2020, elle a transféré sa production dans une bâtisse de 800 m2 aux portes de Rennes.

Aujourd’hui, Skummen vise un volume de 5 000 hectolitres en fonctionnant avec une équipe à taille humaine de 12 employés et des actions écoresponsables. La taproom est fréquentée pour ses 12 becs qualitatifs, et aussi pour sa programmation musicale qui dépote.

AEROFAB : LES PIONNIERS DE LA CANETTE

Ils s’appellent Arthur Audouin et Charles Tanqueray. Ils ont démarré leur activité comme brasseurs nomades en 2018 en faisant le tour des copains en France. L’année d’après, ils ont posé leurs cuves à Sautron (44) et sont les nouveaux grands noms de la bière bretonne.

Le secret de leur succès : des bières équilibrées et subtilement houblonnées, et un choix de conditionnement 100% canette. « On a été les premiers en France à choisir ce conditionnement et les gens ont cru en nous », souligne Arthur Audouin. Leur prochain projet : des bières barriquées ! À siroter début 2024.

STORLOK : DES BIÈRES AU STYLE ANGLO-SAXON PRODUITES DANS UNE ANCIENNE FERME DU XIXE

Basé à Concarneau, Erwan Cadic est un ancien agent immobilier. Il a sillonné les brasseries du Nord de la France, des Pays-Bas, de la Belgique avant de suivre la formation de brasseur à La Rochelle et de monter sa brasserie, la brasserie de Cornouaille en 2017. Le Breton s’est fait connaître avec ses bières du nom de Storlok, inspirées du style « ale » anglo-saxon et symbolisées par le mouton d’Ouessant.

Aujourd’hui la société produit 1 300 hectolitres, emploie 2 salariés et se focalise sur sa gamme permanente plébiscitée par les Bretons. Sa distribution reste locale, principalement sur le Finistère et l’Ille-et-Vilaine.

LAB : LE BREWPUB NOUVELLE GÉNÉRATION

Little Atlantique Brewery, splendide microbrasserie et bar-restaurant installé dans les docks de Chantenay à Nantes, fête ses 5 ans. Après avoir démarré l’activité avec l’ancien brasseur de Gallia, Simon Hicher, la microbrasserie a embauché aujourd’hui deux matières grises de la bière, Jonas Trummer docteur en bière et Arthur Pasquet, diplômé de l’école de Louvain.

LAB brasse une gamme permanente de style anglo-saxon mais aussi saisonnier, distribuée à 90% en CHR en Bretagne et Pays de la Loire jusqu’à Bordeaux.

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

LA SCÈNE BRASSICOLE BRETONNE : LANCELOT, UNE BRASSERIE QUI HONORE LA CULTURE DE SA REGION (3/6)

LA SCÈNE BRASSICOLE BRETONNE : UNE GÉNÉRATION CRÉATIVE EN MARCHE