C’est l’histoire d’un couple de designers parisiens. Samuel et Stéphanie Grange, lassés des pixels et des plans 3D, ont troqué l’ordinateur pour un alambic. Direction les monts du Lyonnais, à 650 mètres d’altitude, où naît la Distillerie Charbon.
Leur idée ? Explorer un terrain vierge : le gras. « On adorait les whiskies tourbés et on s’est demandé : qu’est-ce qui est gras et plein de goût ? Le sésame ! », s’amuse Samuel. Problème : aucune culture en France. Qu’à cela ne tienne, ils s’inspirent du Bassin méditerranéen et se jettent à l’eau : jamais personne n’avait distillé cette graine.
Après une formation, Samuel passe aux choses sérieuses : casser, toaster, cuisiner le sésame, le macérer avec eau et alcool avant distillation, le tout sans fermentation et dans un alambic économe en énergie.
3 ans de tests plus tard, la magie opère. Résultat : une collection de 5 spiritueux au caractère affirmé nommés le Grillé, le Fumé, le Brûlé (sans tourbe, mais avec gras), puis le Sucré et le Flambé.
Côté design, forcément les bouteilles sérigraphiées sont locales. Leur ovni liquide a déjà séduit les chefs au Sirha de Lyon et poursuit sa tournée des salons, de France Quintessence à Paris jusqu’à Rennes, Toulouse et Marseille.
