in

6 MICRODISTILLERIES QUI FONT BOUGER LA SCÈNE DES SPIRITUEUX QUÉBÉCOIS

La Distillerie de Montréal : un explorateur de rhum

Lancée en 2013, cette distillerie urbaine localisée dans le quartier de Rosemont à Montréal fait partie des pionniers de la génération de producteurs québécois. L’un de ses cofondateurs, Lilian Wolfelsberger, est d’origine française.

La Distillerie de Montréal est la première au Canada à manœuvrer avec des alambics charentais à double distillation. La maison a sorti son premier rhum blanc en 2014, à base de mélasse de Colombie. Sa gamme s’est étendue sur plusieurs recettes dont l’étonnant Après-Ski, un rhum épicé à base de gingembre et de cannelle.

Autre point distinctif : un chai basé en sous-sol riche d’une belle diversité de barriques.

La Distillerie du St. Laurent : l’une des pionnières de l’Acerum

Basée dans une région idyllique sur la côte de la région du Bas-Saint-Laurent, cette institution des spiritueux québécois, née en 2015, s’est fait connaître grâce à son gin macéré à base d’algues laminaires. Aujourd’hui, la distillerie est spécialisée dans le whisky inspiré des traditions écossaises et vieilli dans un chai atypique, pour profiter des embruns.

Cette entreprise novatrice fut parmi les premières à produire le spiritueux national, Acerum. Sa dernière trouvaille : une collection de canettes de Ready to Drink, Amour Liquide (100 ml à 25%) inspirée de cocktails classiques.

La distillerie est également réputée pour son bar à cocktails installé dans son local, face au fleuve Saint-Laurent.

La Distillerie du fjord : pour l’amour du gin et du terroir

Première microdistillerie de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, fondée en 2016, la Distillerie du fjord est le fruit du travail de Serge Bouchard et de ses fils Jean-Philippe et Benoit, dotés de la casquette de chimiste.

Féru de gin depuis plusieurs générations, le trio a pour ambition de mettre en valeur la richesse de la forêt boréale des alentours pour créer le meilleur des spiritueux à base de baies de genièvre.
Leur produit phare ? KM12 (décliné aussi en concombre ou en sirop d’érable), un gin qui révèle toute la fraîcheur du bourgeon de sapin baumier.

Pour la saison estivale, la distillerie ouvre dans son local un bar à gins pour découvrir toute sa gamme en cocktail.

Cirka Distillery : première microdistillerie à produire du grain à la bouteille

C’est en 2014 dans l’ancien berceau des distilleries de Montréal, au bord du canal de Lachine, que l’Ukrainien Paul Cirka et son équipe installent leurs alambics et le chai rempli de fûts neufs dans un ancien entrepôt.

Son objectif : produire le premier whisky à base de seigle au Québec. Le rye « Premier Whisky » sort des fûts en 2019. C’est la première microdistillerie à réaliser du « grain à la bouteille », c’est-à-dire à partir de céréales locales.

L’entreprise a diversifié sa production avec du whisky à base de maïs, du gin, de la vodka et aujourd’hui des liqueurs influencées par le terroir comme Folklore, travaillé à base de distillat 100% seigle, de sirop d’érable et cascara (coque de grain du café).

La Distillerie Ubald : une spécificité, la vodka à base de pomme de terre

Fondée par 4 entrepreneurs (Josée Petitclerc, Pascale Vaillancourt, Stéphan Dolbec et Hugo d’Astous) guidés par la passion des spiritueux et de la terre, la distillerie est installée dans la région de Capitale-Nationale à Saint-Ubalde.

Sa particularité ? Elle cultive ses propres matières premières (céréales, pommes de terre) sur son domaine, qu’elle utilise pour produire ses spiritueux. Le produit emblématique de ces 4 agro-distillateurs : la Vodka Fine de Patate, la première vodka 100% pomme de terre de la province, distillée dans un alambic à colonnes en continu de type Coffey Still, confectionné en Italie.

Autant sa rondeur que sa douceur ont séduit les palais des Québécois.

La Distillerie des Marigots : un gin qui reflète la richesse de la Gaspésie

C’est dans ce coin paradisiaque du Québec, en front de mer, que l’ingénieur Joseph Saint-Denis-Boulanger et sa complice Laurie-Anne Cloutier ont bâti leur distillerie en bois massif. Celle-ci est fonctionnelle depuis 2020.

Ces 2 passionnés de nature mettent en lumière les aromates de la région au moyen du gin distillé en alambic charentais, construit selon le cahier des charges du cognac.

Leur boisson emblématique : le Récif, dry gin distillé et aromatisé uniquement avec 14 botaniques locales (12 cueillis à l’état sauvage et 2 cultivées), aux saveurs salines et terreuses.

Le créatif maître distillateur s’est par ailleurs aventuré sur un gin vieilli en fût de chêne whisky.

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

LE QUÉBEC, LA NOUVELLE TERRE DES SPIRITUEUX

TAKAMAKA, LE RHUM SEYCHELLOIS À L’ESPRIT FRANÇAIS (PUBLI-RÉDAC)